le 11 décembre

 

Saint Damase, pape (en 384)

Probablement né à Rome, de parents espagnols, il était diacre de l'église espagnole Saint-Laurent dans cette ville. Elu pape en 366, il augmenta beaucoup le prestige du Saint-Siège. Il s'opposa avec succès aux ariens et aux apollinariens, chargea son ami saint Jérôme de la correction de la Bible latine, développa la liturgie romaine et restaura nombre de bâtiments sacrés et tombes de martyrs, en rédigeant pour ces derniers les merveilleuses épitaphes, qui l'ont rendu célèbre. Saint Jérôme l'appelle "incomparable".

 

Saint Daniel le Stylite, ermite (en 493)

Il est, après saint Simon l'Ancien, le plus célèbre des stylites. Moine d'un couvent près de Samosate, en voyage avec son abbé, il entendit parler de saint Simon le Stylite, qui vivait au sommet d'une colonne à proximité d'Antioche. Il se décida à mener ce genre de vie près de Constantinople, où l'empereur Léon 1er lui construisit une série de colonnes. Il fut ordonné prêtre par saint Gennade. Perché sur sa colonne, Daniel devint l'oracle de la ville entière. Il vécut ainsi pendant trente ans, ne descendant que pour réprimander l'empereur usurpateur Basilisque, qui soutenait les monophysites.

 

la Bienheureuse Marie Maravillas de Jésus, vierge carmélite (1891-1974)

Marie Maravillas Pidal y Chico de Guzman naquit à Madrid, dans un foyer chrétien fervent. Son père était ambassadeur d'Espagne auprès du Saint-Siège. Elle fit un vœu privé de chasteté à l'âge de 5 ans; plus tard, sa lecture des réformateurs du Carmel la conduisit au Carmel de l'Escorial en 1919. Rapidement remarquée pour ses qualités humaines et spirituelles, elle fut désignée pour une fondation sur la Colline des Anges, au pied du Sacré-Cœur à Madrid, en 1924. Élue prieure de ce monastère en 1926, elle devait rester dans les charges jusqu'à sa mort, bien malgré elle, gouvernant avec sagesse et prudence. Dans la tourmente de la guerre civile espagnole, elle sut tenir tête aux miliciens et conduire ses sœurs à travers tous les dangers. Son action ne fut pas sans rappeler l'esprit de sainte Thérèse dont les directives trouvèrent en elle un prolongement fidèle : neuf fondations de monastère, aide matérielle aux carmes déchaux et ouverture aux nécessités de l'Église d'Espagne. Elle fonda l'Association de Sainte-Thérèse, approuvée en 1972, pour garder l'unité entre les Carmels qu'elle avait fondés et ceux qui jaillirent de ses fondations. Maravillas demeura très discrète sur sa vie intérieure; les lettres rédigées à l'intention de ses directeurs trahissent son humilité radicale et son amour héroïque de l'Ordre et de l'Église. Béatifiée par Jean-Paul II en 1998.

 

le Bienheureux Franco Lippi, religieux carme (en 1291)

Né à Grotton, à proximité de Sienne en Italie, il passa sa jeunesse en mauvaise compagnie et devint chef d'une bande de voyous. Fuyant la justice, il rejoignit un groupe de condotierri, dont il était le plus criminel. A 50 ans, il devint aveugle, se repentit, fit le pèlerinage de Compostelle, recouvra la vue, fut absous par le pape Grégoire X, puis il fut accepté chez les carmes comme religieux frère, à l'âge de 60 ans. Il se signala par sa grande ferveur dans cette vie nouvelle.