le 12 décembre

 

Sainte Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal, religieuse, fondatrice (1572-1641)

Native de Dijon en Bourgogne, Jeanne-Françoise épousa en 1592 le baron de Chantal. Après huit ans de mariage heureux et la naissance de quatre enfants, le baron mourut dans un accident de chasse. Avec l'aide de son directeur spirituel et ami, saint François de Sales, elle fonda l'Ordre de la Visitation, principalement pour les femmes et les veuves qui ne pouvaient supporter la vie austère des ordres plus anciens. De son vivant, l'Ordre se répandit dans soixante-six maisons. Elle termina sa vie dans de grandes souffrances physiques et psychologiques. Saint François de Sales l'appelle "la femme parfaite". Elle mourut à Moulins, mais ses reliques sont à Annecy en Savoie.

 

Saint Corentin, évêque (vers 490)

Disciple de saint Martin de Tours, il était d'abord reclus à Plomodiern en Angleterre puis devint le premier évêque de Quimper, en Bretagne. Son culte est également répandu dans le sud-ouest de l'Angleterre, où il est connu sous le nom de saint Cury.

 

Saint Finien de Clonard, évêque (vers 549)

Natif du Carlow, en Irlande. Jeune, il devint moine dans le Pays de Galles. Retourné en Irlande après une longue absence, il fonda un grand nombre d'églises, de monastères et d'écoles. A Clonard, la plus importante de ses fondations, il avait comme disciples plusieurs des Douze apôtres d'Irlande, dont saint Colomban. Finien devint réputé comme maître des saints irlandais. L'école de Clonard, la plus grande de l'époque, était surtout connue pour ses études bibliques.

 

le Bienheureux Jérôme Ranucci, servite (en 1455)

Né à Sant'Angelo, dans le Duché d'Urbino en Italie, il rejoignit les servites de Marie et fut conseiller personnel du duc Frédéric de Montefeltro d'Urbino. Il était surnommé "l'ange du bon conseil".

 

Notre-Dame de Guadalupe

En 1531, dix ans après la conquête du Mexique par les Espagnols, la Vierge apparut à un Indien, Juan Diego, alors qu'il se rendait au catéchisme donné par les missionnaires. La colline de Tepeyac devint rapidement le lieu d'où la dévotion à la Mère de Dieu se répandit en Amérique latine. En 1999, la commémoration liturgique de Notre-Dame de Guadalupe est passée au rang de fête pour tout le continent américain.