le 13 décembre

 

Sainte Lucie de Syracuse, vierge et martyre (en 304)

Vierge sicilienne, elle subit le martyre à Syracuse, sous Dioclétien. Elle est une des plus célèbres vierges-martyres de l'Occident. Son nom se trouve dans la première prière eucharistique. Ses reliques sont conservées à Venise, où le pape Jean XXIII aimait à les vénérer.

 

Saint Albert, évêque (vers 669)

Evêque de Cambrai-Arras, il protégea la vie monastique et fonda des couvents, dont la grande abbaye Saint-Vaast d'Arras. Il ne semble pas avoir été moine. Sous son épiscopat, le Hainaut et la Flandre devinrent de vastes colonies monastiques.

 

Sainte Odile, abbesse, bénédictine (vers 720)

Suivant la tradition, Odile, aveugle-née, fut rejetée par sa famille. Adoptée par un couvent, elle recouvra miraculeusement la vue. Elle devint abbesse-fondatrice de Hohenberg, l'actuel Odilienberg, ainsi que de Niedermünster, tous deux d'obédience bénédictine.

 

le Bienheureux Antoine Grassi, oratorien (en 1672)

Prêtre de l'Oratoire à Fermo, dans les Marches d'Ancône. Il fut supérieur de son institut de 1635 jusqu'à sa mort. En 1621, il fut foudroyé, mais cette épreuve ne fit qu'augmenter sa sérénité. Il avait reçu le don de lire dans les consciences et se distingua comme directeur spirituel. Béatifié en 1900.

 

le Bienheureux Jean Marinon, théatin (1490-1562)

Vénitien, chanoine de la cathédrale Saint-Marc, il renonça à son canonicat en 1530, pour rejoindre saint Gaétan de Thienne, fondateur des théatins. Prédicateur omniprésent, il ne parlait que du Christ crucifié. Il refusa le siège épiscopal de Naples, ville où il mourut.