le 15 décembre

 

Sainte Christiane, vierge (vers 320)

Elle naquit à Colastrie en Cappadoce. Esclave ou captive, elle fut conduite en Géorgie, où elle contribua beaucoup à l'évangélisation de cette contrée. Elle est vénérée comme apôtre de la Géorgie.

 

Sainte Marie-Crucifiée de Rose, vierge, fondatrice (1813-1885)

Native d'une famille de commerçants aisés à Brescia, en Italie, elle fit preuve dès sa jeunesse d'une grande piété et d'amour des pauvres. Lors de l'épidémie de choléra de 1836, elle se voua de tout coeur aux soins des victimes et put accueillir les premières compagnes pour sa future Congrégation des Servantes de la Charité. Fondée en 1839, celle-ci fut approuvée douze ans plus tard par Pie IX. Par amour du Christ souffrant, elle ajouta à son nom le titre de Crucifiée. Canonisée par Pie XII en 1954.

 

le Bienheureux Charles Steeb, prêtre, fondateur (1775-1856)

Né à Tubingen, en Allemagne, d'une riche famille luthérienne, il devint catholique pendant ses études à Vérone et se fit ordonner prêtre. Après une vie au service des malades, des pénitents et de l'enseignement, il fonda en 1840, avec la soeur Luigia Poloni, l'Institut des Soeurs de la Miséricorde de Vérone. Béatifié par Paul VI en 1975.

 

le Bienheureux Adalbéron, évêque (en 1005)

De la famille des ducs de Lorraine, il fut élevé à l'abbaye de Gorze. Nommé évêque de Verdun en 984, il fut transféré l'année même à Metz. Fondateur de monastères et d'églises, il s'appliqua à répandre l'observance clunisienne.

 

la Bienheureuse Virginie Centurione Bracelli, religieuse, fondatrice (1587-1651)

Italienne, née à Gênes, d'une illustre famille, elle épousa par obéissance un jeune vaurien, malgré son désir de la vie religieuse. Après la mort précoce de son mari, qu'elle avait réussi à convertir, elle se consacra aux enfants abandonnés, aux vieillards et aux malades. Après le mariage de ses deux filles, elle renonça à ses biens pour fonder l'Institut des Auxiliaires des Dames de la Miséricorde. Lorsqu'on exhuma son corps en 1801, on le trouva intact et souple. Béatifiée par Jean Paul II en 1985.