le 16 décembre

 

les Saints Ananias, Azarias et Misaël (7e siècle avant J.-C.)

Captifs à Babylone, ils furent jetés dans la fournaise par le roi Nabuchodonosor. Ce récit se trouve dans le Livre de Daniel.

 

Sainte Adélaïde, impératrice (vers 930-999)

Fille du roi de Bourgogne, elle épousa en 947 Lothaire II d'Italie. Après la mort de son mari, elle fut traitée avec beaucoup de brutalité par Bérenger d'Ivrée. Elle fut sauvée par l'empereur Otton le Grand, qui l'épousa. Devenue à nouveau veuve en 973, elle fut maltraitée par son gendre et sa bru. Dans sa vieillesse, elle devint régente de l'empire. Sa vie durant, elle jouissait du solide appui des abbés de Cluny, avec lesquels elle entretenait des relations très amicales. Peu avant son décès, elle se retira dans un couvent.

 

Saint Adon, évêque, bénédictin (799-875)

Né en Bourgogne et élevé sous Lupus Servatus à Ferrières, il prononça ses voeux monastiques comme bénédictin à Ferrières. Mais l'abbé de Prüm, près de Trèves, réussit à l'engager comme directeur de son école. Après quelques années, la jalousie de certains moines le chassa de Prüm et lui fit prendre le chemin de Rome. A son retour en France, il resta quelque temps à Lyon. En 859, il fut nommé évêque de Vienne, fonction qui le rendit célèbre. Il est surtout connu en tant que compilateur du martyrologe qui porte son nom.

 

la Bienheureuse Marie des Anges, vierge carmélite (1661-1717)

Marie-Anne Fontanella, fille du comte de Fontanella, naquit à Balderino, près de Turin en Italie. En 1676, elle entra au Carmel Sainte-Christine de Turin, où elle imita la vie de sainte Thérèse et de sainte Marie-Madeleine de Pazzi. Avec beaucoup de difficultés, elle fonda le Carmel de Moncalieri, qui existe toujours. Béatifiée en 1865.

 

le Bienheureux Raynaud de Bar, abbé, cistercien (en 1151)

Moine de Clairvaux, il fut nommé abbé de Cîteaux en 1133. Il est principalement connu comme compilateur de la première collection des statuts cisterciens. Il contribua en outre à la réunion des congrégations d'Aubazines et de Savigny avec Cîteaux.