le 17 décembre

 

Saint Lazare (1er siècle)

Disciple et ami de Jésus, qui le ressuscita d'entre les morts (Jn 11). C'est le dernier et le plus grand miracle de Jésus et il est intimement lié au mystère pascal; Jésus sur le point de mourir donne la vie. D'après la tradition grecque, il mourut évêque à Chypre. La tradition française, datant du 11e siècle, le met en rapport avec Marseille et Aix-en-Provence.

 

Saint Sturme, abbé, bénédictin (en 779)

Premier bénédictin allemand, il avait été confié dans son enfance à saint Boniface puis fut élevé par saint Wigbert à l'abbaye de Fritzlar. Ordonné prêtre, il fut envoyé évangéliser les Saxons. Disciple favori de saint Boniface, il prit la tête d'une expédition chargée de trouver un endroit pour la fondation d'une abbaye centrale en Allemagne. Il choisit Fulda, où le monastère du même nom fut fondé en 744. Ensuite, Sturme fut envoyé au Mont-Cassin, pour apprendre la véritable observance bénédictine. A son retour, il fut nommé abbé de Fulda, où il ouvrit la célèbre école abbatiale. Très aimé par ses moines, il fut considéré comme le second apôtre de l'Allemagne, après saint Boniface. Canonisé en 1139.

 

Sainte Olympiade, laïque (en 408)

Noble dame de Constantinople, elle épousa Nébride, le préfet de la ville. Son mari mourut peu après leur mariage. Veuve, elle se consacra au service de l'Eglise, devint diaconesse et établit dans sa maison une "communauté domestique" de vierges. Appuyant loyalement saint Jean Chrysostome, elle fut elle-même persécutée et exilée; sa maison fut vendue et sa communauté dispersée. Elle mourut en exil à Nicomédie.

 

le Bienheureux Joseph Manyanet y Vivès, prêtre, fondateur (1833-1901)

Espagnol, natif de Tremp en Catalogne, il fut ordonné prêtre en 1859. Il fonda la Congrégation des Fils de la Sainte-Famille pour l'éducation de la jeunesse, ainsi que l'Institut des Filles Missionnaires de la Sainte-Famille de Nazareth. Il passa sa vie à promouvoir l'Evangile de Nazareth, appelant la famille "le joyau le plus précieux". Béatifié par Jean Paul II en 1984.

 

le Bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier, dominicain (1832-1916)

Français, natif d'Orléans, il rejoignit les frères prêcheurs à Flavigny en 1856 peu après son ordination sacerdotale. Il fut supérieur toute sa vie: maître des novices, prieur quatre fois, provincial de Toulouse à trois reprises, puis Maître Général des Dominicains de 1904 à 1916. En 1908, il fonda l'Angelicum, aujourd'hui Université Pontificale Saint-Thomas-d'Aquin, donnant une grande impulsion aux études théologiques. Il consacra beaucoup de temps à la prédication et à la direction spirituelle, tout en publiant plusieurs livres sur l'éducation et la vie ascétique. Le P. Hyacinthe se signala par la sainteté de sa vie, sa charité envers l'Eglise et l'amour de son Ordre. Béatifié par Jean Paul II en 1994.