le 18 décembre

 

les Saints Ruf et Zosime, martyrs (vers 107)

Citoyens de Philippes, conduits à Rome avec saint Ignace d'Antioche, ils furent livrés aux bêtes dans l'amphithéatre, deux jours avant le martyre de ce dernier.

 

Saint Winebald, abbé, bénédictin (en 761)

Anglais, il était frère de saint Willebald et de sainte Walburge. Lors d'un pèlerinage en Terre Sainte, en compagnie de son frère, Winebald tomba malade à Rome, où il demeura sept ans pour étudier. Rentré en Angleterre, il rassembla quelques compagnons puis se rendit avec eux en Allemagne, sur l'invitation de saint Boniface. Il devint abbé d'Heidenheim, une double abbaye que son frère Willebald, évêque d'Eichstätt, avait construite pour lui et sa soeur.

 

Saint Gatien, évêque (vers 337)

Vénéré comme disciple de saint Denis de Paris, il était fondateur et premier évêque du diocèse de Tours.

 

Saint Flannan, évêque (7e siècle)

Moine irlandais, il fut sacré évêque par le pape Jean IV. Premier évêque de Killaloe, il travailla aussi dans les Hébrides et ailleurs. Malgré sa lourde charge, il aurait récité chaque jour le psautier entier.

 

Saint Auxence, évêque (après 321)

Soldat dans l'armée de l'empereur Licinius, il fut torturé pour son refus de participer aux pratiques idolâtres. Il survécut à la persécution, devint prêtre puis évêque de Mopsueste en Cilicie.