le 19 décembre

 

Saint Anastase 1er, pape (en 401)

Le Martyrologe Romain d'avant 1970 signale : "A Rome, la mort du pape saint Anastase 1er, homme d'une extrême pauvreté et d'une grande sollicitude apostolique". Saint Jérôme affirme que Rome "ne méritait pas de garder longtemps un tel pape". Anastase reçut des éloges semblables de la part des saints Augustin et Paulin de Nole. Il convoqua un synode, en 400, pour empêcher la divulgation de plusieurs erreurs.

 

Saint Thomas Dé et ses compagnons, martyrs, tertiaires dominicains (en 1839)

Vietnamien du Tonkin, Thomas était tailleur de son état. Tertiaire dominicain, il fut étranglé avec quatre compagnons pour avoir hébergé des missionnaires. Tous furent canonisés par Jean Paul II en 1988.

 

Saint Manirus, évêque (époque incertaine)

Un des apôtres de la Haute-Ecosse. Il se serait surtout appliqué à établir la charité et l'union parmi les Highlanders (les habitants du nord de l'Ecosse) fraîchement convertis.

 

le Bienheureux Urbain V, bénédictin, pape (1309-1370)

Guillaume de Grimoard, né en Languedoc, fit ses études aux Universités de Montpellier et de Toulouse. Entré chez les bénédictins du prieuré de Chirac, il fut envoyé à Paris et à Avignon pour obtenir son doctorat. Il rejoignit les clunisiens et fut nommé abbé de Saint-Germain à Auxerre, en 1352, puis de Saint-Victor à Marseille, en 1361. Envoyé l'année même en Italie comme légat du pape d'Avignon, il fut lui-même élu souverain pontife l'année suivante. Ayant réussi à retransférer le Saint-Siège à Rome, il dut cependant regagner la France en 1370, peu avant sa mort.