le 21 décembre

 

Saint Pierre Canisius, jésuite, Docteur de l'Eglise (1521-1597)

Natif de Nimègue, aux Pays-Bas, il fut reçu dans la Compagnie de Jésus par le bienheureux Pierre Lefèvre, en 1543. Il devint le champion de la Contre-Réforme catholique dans les pays germaniques. Prédicateur, enseignant, écrivain, instructeur, conseiller et arbitre, il travailla en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Bohême et en Pologne. Son catéchisme abrégé, en latin et en allemand, connut, de son vivant, deux cents éditions et fut traduit en douze langues européennes. Il a en outre écrit des traités théologiques, ascétiques et historiques. Il mérite pleinement son titre de "second apôtre de l'Allemagne". En Suisse, sa fête est célébrée le 27 avril. Canonisé et déclaré Docteur de l'Eglise par Pie XI en 1925.

 

Saint Anastase II le Jeune, évêque et martyr (en 609)

En 599, il succéda à Anastase 1er comme évêque d'Antioche. Lors d'une insurrection de juifs syriens contre la tyrannie de l'empereur Phokas, il fut assassiné puis vénéré comme martyr.

 

Saint Jean Vincent, évêque, bénédictin (en 1012)

Natif de Ravenne, il devint bénédictin à Saint-Michel de Chiusa puis ermite au mont Caprario. Il fut enfin nommé évêque d'un diocèse dans la région de son ermitage.

 

Saint Honorat de Toulouse, évêque (3e siècle)

Né en Navarre espagnole, il succéda à saint Saturnin comme évêque de Toulouse et sacra saint Firmin évêque d'Amiens.

 

le Bienheureux Pierre Friedhoven, prêtre, fondateur (1819-1860)

Né à Weiterburg, près de Coblence, en Allemagne, il devint orphelin de père et de mère dès son jeune âge. Il abandonna son métier de ramoneur pour se mettre au service des malades et des vieillards. Dans cette perspective, il fonda en 1849 la Congrégation des Frères de la Miséricorde de Marie-Auxiliatrice. Béatifié par Jean Paul II en 1985.