le 26 décembre

 

Saint Etienne le Diacre, protomartyr (vers 35)

Disciple "rempli de foi et de l'Esprit Saint", choisi par les apôtres comme premier des sept diacres (Ac 6: 1-5). Lapidé à mort par les juifs, sur l'instigation du Sanhédrin, il est le premier martyr chrétien. Peu de temps avant sa conversion, saint Paul, qui était témoin de la dernière prière d'Etienne, avait approuvé le meurtre de celui-ci (Ac 7: 57 - 8: 1).

 

Saint Denis, pape (en 268)

Prêtre romain, choisi comme évêque de Rome en 259, il rétablit l'église romaine après la persécution de Valérien, s'opposa au sabellianisme, une hérésie niant la distinction des trois personnes de la Trinité, et condamna Paul de Samosate. Il fut enterré dans les catacombes de Calixte.

 

Saint Zosime, pape (en 418)

Grec, il occupa le trône de Saint-Pierre moins d'une année. Il avait une conception très élevée de l'autorité papale. Par son manque de tact cependant, il s'engagea à tort dans des conflits personnels. Sa mort précoce a évité de sérieux préjudices à l'Eglise.

 

les Bienheureux Martyrs de Thaïlande (en 1940)

Philippe Siphong, un catéchiste, Agnès Phila, une religieuse, et Lucie Khambang, une laïque, ainsi que leurs compagnons, étaient tous villageois de Songkhong, dans le nord-est de la Thaïlande. Ils furent livrés au martyre pendant des troubles politiques dans leur pays. Béatifiés par Jean Paul II en 1989.

 

le Bienheureux Paganus de Lecco, martyr, dominicain (en 1274)

Saint Dominique lui-même l'accepta chez les frères prêcheurs. Successeur de saint Pierre de Verna comme inquisiteur-général, il fut assassiné par des hérétiques, comme son prédécesseur.