le 30 décembre

 

les Saints Sabin, Exupérance, Marcel, Vénustien et leurs compagnons, martyrs (en 303)

L'évêque Sabin subit le martyre à proximité de Spolète, en Italie. Bien que l'on ne connaisse pas son siège, il est réclamé comme évêque par Faenza, Assise, Spolète et Chiusi. Vénustien et sa famille auraient été convertis par Sabin, tandis qu'Exupérance et Marcel auraient été ses diacres.

 

Saint Egwin, évêque, bénédictin (en 717)

Consacré à Dieu dans sa jeunesse, il devint, en 692, le troisième évêque de Worcester et fut probablement le fondateur de l'abbaye d'Evesham. A deux reprises, il fit le pèlerinage de Rome, notamment pour demander l'aide du pape contre certains membres de son troupeau, qui lui reprochaient sa sévérité morale.

 

Saint Roger, évêque (au 12e siècle)

Evêque de Cannes, l'actuel Canosa, en Italie méridionale. Sa réputation de sainteté donna lieu à un culte local très populaire, attesté par le vol de ses reliques par les habitants de Barletta, la ville voisine, vers la fin du 13e siècle. Nous ne disposons pas de renseignements précis sur sa vie.

la Bienheureuse Marguerite Colonna, vierge, clarisse (après 1284)

Fille du prince Odon Colonna de Préneste, dans le Latium, elle transforma le château familial dans les montagnes de Préneste en couvent de clarisses, pour lesquelles son frère, le cardinal Jacques Colonna, rédigea une version mitigée de la règle franciscaine.

 

le Bienheureux Alain de Solminihac, évêque, augustin (1593-1659)

Français, il naquit au château de Belet, près de Périgueux. Il devint abbé des chanoines réguliers augustins de Chancelade, dans sa région natale, succédant ainsi à son oncle. En 1636, il fut nommé évêque de Cahors, dans le Lot. Bien avant Fénélon, il professa le "pur amour" et ses écrits obtinrent l'approbation de Rome. Béatifié par Jean Paul II en 1981.