le 31 décembre

 

Saint Sylvestre, pape (en 335)

Romain, il fut pape de 314 à 335. L'année précédant son pontificat, l'empereur Constantin avait, par l'édit de Milan, offert la paix à l'Eglise, ce qui permit à Sylvestre de gouverner à l'abri de persécutions. On ne sait pas grand-chose de sa vie, à part les récits légendaires qui le mettent en rapport avec Constantin. En 325, l'empereur convoqua le premier Concile oecuménique, à Nicée, pour régler la question de l'hérésie arienne. Sylvestre s'y fit représenter par l'évêque Hosius de Cordoue. La plupart de ses reliques sont enchâssées dans l'église Saint-Sylvestre in Capite, à Rome.

 

Sainte Colombe de Sens, vierge et martyre (en 273)

Espagnole, elle quitta son pays pour éviter d'être dénoncée comme chrétienne. En compagnie d'autres chrétiens espagnols, elle gagna la France, où tous furent mis à mort sous Aurélien, près de Meaux. Elle avait sa châsse à Sens et était antérieurement vénérée dans toute la France.

 

les Saints Mélanie et Pinien, religieux (vers 438)

Romaine de la famille des Valeri, petite-fille de Mélanie l'Ancienne, sainte Mélanie épousa son cousin saint Pinien et eut deux enfants, qui moururent jeunes. Les époux s'étant rendus en Orient, vers 410, ils se firent religieux à Jérusalem. Mélanie, survivant à son mari, mourut en 438.

 

Saint Jean-François Régis, jésuite (1597-1640)

Né à Fontcouverte, dans le diocèse de Narbonne, il entra à 18 ans dans la Compagnie de Jésus, à Béziers, et fut ordonné prêtre en 1631. Evangélisant le peuple illettré du Languedoc et de l'Auvergne, il prit soin des prisonniers et des prostituées, établit des confréries du Saint-Sacrement et fit beaucoup de convertis parmi les Huguenots. Décédé en prêchant une mission à La Louvesc [prononcer "Louvé"], dans l'Ardèche, il fut canonisé en 1737.

 

le Bienheureux Pierre de Subiaco, martyr, bénédictin (en 1003)

Vingt-deuxième abbé de Subiaco, il eut les yeux crevés sur l'ordre du baron de Monticello, pour avoir défendu les droits de son abbaye. Il mourut en prison.