le 1er février

Saint Pionius et ses compagnons, martyrs (en 250)

Prêtre de Smyrne, en Asie Mineure, Pionius souffrit sous Dèce, avec quinze compagnons. Ils furent arrêtés pendant la commémoraison liturgique du martyre de saint Polycarpe. Ils périrent sur le bûcher, après un long interrogatoire accompagné de tortures. Eusèbe connaissait un document écrit par un témoin oculaire de leur martyre.

 

Saint Henri Morse, martyr, jésuite (1589-1645)

Natif de Brome, dans le Suffolk anglais, il se convertit au catholicisme et fit ses études sacerdotales à Douai et à Rome. Entré chez les jésuites en 1626, il travailla à Londres. Soignant les victimes de la peste de 1636, il fut emprisonné à la suite d'une trahison. Relâché, il exerça son apostolat dans toute l'Angleterre. Arrêté de nouveau neuf ans plus tard, il fut livré au martyre à Tyburn. Canonisé par Paul VI en 1970.

 

Sainte Brigitte, vierge, fondatrice (vers 525)

Née près de Dundalk, en Irlande, elle prit le voile très jeune et fonda le monastère de Kildare, le premier du pays. Des centaines de légendes se sont tissées autour d'elle, toutes parlant de sa miséricorde et de son amour des pauvres. L'art représente sainte Brigitte avec une croix dans la main et une flamme sur la tête, parfois on la montre avec une vache, car elle est la protectrice des laitiers. Sainte très vénérée, elle partage avec saint Patrick l'honneur d'être patronne d'Irlande.

 

Saint Sigebert, roi (631-656)

Sigebert III, fils de Dagobert 1er, était roi d'Austrasie, c'est-à-dire de la France orientale. Sous l'influence du bienheureux Pépin de Landen, de saint Cunibert de Cologne, le jeune roi devint un homme chaste et pieux. Il mourut à 25 ans, sans avoir connu beaucoup de succès dans son règne. Il est vénéré comme fondateur de plusieurs hôpitaux, d'églises et de monastères, dont les abbayes de Stavelot et de Malmédy, en Belgique.

 

le Bienheureux Réginald de Saint-Gilles, dominicain (1183-1220)

Né à Saint-Gilles, dans le Languedoc, il enseigna le droit canon à l'Université de Paris, de 1206 à 1211. Nommé doyen de Saint-Agnan, à Orléans, il rencontra saint Dominique à Rome et devint un de ses fervents disciples. Il contribua à l'établissement des dominicains à Bologne et à Paris.