le 3 février


Saint Blaise, évêque et martyr (vers 316)

Les acta légendaires, largement répandus en Europe occidentale pendant les croisades, firent de lui un médecin qui devint évêque de Sébaste en Arménie, où il fut martyrisé. Par un de ses miracles, il sauva un garçon qui avait avalé une arête de poisson que l'on ne pouvait plus retirer. C'est l'origine du rite romain de la bénédiction de saint Blaise contre les infections de la gorge. Sa fête est célébrée avec grande solennité en Orient, comme jadis en Occident. Son symbole est un peigne à laine métallique, avec lequel il aurait été martyrisé.

 

Saint Anschaire, archevêque, bénédictin (801-865)

Né à proximité d'Amiens. Enfant, il fut reçu par les bénédictins de Corbie en Picardie et élevé sous l'abbé saint Adelard et le directeur d'école saint Paschase Radbert. Il prit l'habit à l'âge de 13 ans. En 822, il se rendit à la fondation de la Nouvelle Corbie en Westphalie, où le roi Harald de Danemark l'engagea pour l'évangélisation de son peuple. Pendant quatorze ans, il fut le premier archevêque de Hambourg et en même temps le délégué du Saint-Siège. Sa mission comprit aussi la Suède, la Norvège et l'Allemagne. Ses succès n'ont malheureusement pas été durables et la plupart des églises nordiques retombèrent dans le paganisme. Il mourut à Brême.

 

Saint Célerin, martyr (après 250)

Africain, il obtint le titre de martyr sans verser son sang, mais pour les souffrances qu'il eut à subir en prison, sous Dèce, lors de sa visite à Rome. Libéré, il regagna Carthage, où il fut ordonné diacre par saint Cyprien, et où une église lui fut dédiée plus tard.

 

Sainte Claudine Thévenet, vierge, fondatrice (1774-1837)

Née à Lyon, Claudine fut témoin de l'exécution de ses deux frères lors de la Révolution, puis mena une vie retirée pendant vingt ans. Son orientation vers les oeuvres caritatives la conduisit à fonder, en 1823, la Congrégation des Religieuses de Jésus-Marie vouée à l'éducation des jeunes. Les dernières années de sa vie furent marquées par la maladie, des épreuves intérieures, des défections de collaboratrices et des tentatives de fusion avec d'autres communautés. Son institut s'est par la suite implanté en Inde et au Canada. Canonisée par Jean Paul II en 1993.

 

la Bienheureuse Marie Rivier, vierge, fondatrice (1768-1838)

Née à Montpezat-sous-Bauzon, en Ardèche, elle sentit très tôt l'appel à éduquer la jeunesse selon les principes vivre de la foi alors que la Révolution frappait ses contemporains. Elle fonda plus tard les Soeurs de la Présentation, puis ouvrit des écoles de village, missions et anima elle-même des retraites. Pie IX l'appelait "la femme apôtre". Sa spiritualité fut solidement théologale et nettement apostolique: "Notre vocation, c'est Jésus Christ; il faut se remplir de son esprit pour faire advenir son règne, spécialement dans l'âme des jeunes". Béatifiée par Jean Paul II en 1982.