le 7 février

 

Saint Théodore le Stratelate, martyr (au 4e siècle)

Originaire de Bythinie, il était soldat et faisait partie d'une légion, stationnée en Cappadoce. Sous Dioclétien, il fut dénoncé comme chrétien. Les officiers de la légion lui donnèrent quelques jours de réflexion avant de le juger. Il profita de ce délai pour incendier un temple païen. Il fut torturé cruellement, puis brûlé vif. Ce sont les croisés qui ont popularisé son culte; ils en ont fait le type parfait du chevalier, à cause de son allégeance héroïque à Dieu. A la cathédrale de Chartres, trente verrières racontent son histoire; saint Théodore a été invoqué par des générations de combattants.

 

Saint Égide-Marie de Saint-Joseph, alcantarain (1729-1812)

Originaire de Tarante, en Italie méridionale, il était cordier de son état. Ayant rejoint les franciscains alcantarains de Naples, il passa sa vie comme portier de son couvent. Canonisé par Jean-Paul II en 1996.

 

les Bienheureux Jacques Salès et Guillaume Saultemouche, martyrs, jésuites (en 1593)

Jacques Salès, né en 1556, rejoignit les jésuites à l'âge de 35 ans. Après son noviciat, il fut envoyé prêcher à Aubenas dans les Cévennes, en compagnie du frère Guillaume Saultemouche. Ses sermons contre les protestants avaient un grand succès. Début février 1593, un groupe de huguenots les traîna devant un tribunal calviniste improvisé. Après un débat théologique enflammé, Jacques fut fusillé et Guillaume poignardé.

 

la Bienheureuse Marie de la Providence, vierge, fondatrice (1825-1871)

Eugénie Smet naquit à Lille. Aidée du curé d'Ars, elle fonda à Paris, en 1856, la Congrégation des Auxiliatrices des Ames Saintes pour sauver les âmes du purgatoire par des oeuvres de charité. Sa congrégation est demeurée active dans les missions. Sa patience dans les épreuves, spécialement à l'égard du cancer dont elle mourrait, mit la grandeur de sa personne en évidence.

 

les Bienheureux Anselme Polanco Fontecha, augustin, évêque, et Philippe Ripoli Morata, prêtre, tous deux martyrs (en 1939)

Anselme naquit à Palencia, en 1881. Il entra à 15 ans dans l'Ordre de St-Augustin à Valladolid. Après son ordination en 1904, il séjourna quelques années en Allemagne pour se perfectionner en pédagogie. Il remplit de nombreuses charges dans son ordre, veillant en particulier aux missions. Sacré évêque de Teruel en 1935, il tomba aux mains des révolutionnaires républicains trois ans plus tard pendant la guerre civile espagnole. Avec 41 compagnons, dont Philippe Ripoli Morata, son vicaire général et ancien recteur du Séminaire de Teruel, tous furent fusillés et leurs corps, brûlés. Béatifiés par Jean-Paul II en 1995.