le 9 février

Sainte Apolline, vierge et martyre (en 249)

Diaconesse âgée d'Alexandrie, martyrisée sous Dèce. Les bourreaux lui cassèrent toutes les dents. Pour cette raison, on l'invoque contre les rages de dents. Elle fut conduite devant un feu, où l'on menaça de la jeter si elle refusait de renier le Christ. Le Martyrologe Romain d'avant 1970 termine: "de son gré, elle fut précipitée au feu et brûlée par les flammes plus ardentes du Saint-Esprit".

 

les Saints Prime et Donat, martyrs (en 362)

Diacres africains, ils furent tués par des schismatiques donatistes qui prétendaient que la valeur des sacrements dépend de la sainteté de celui qui les administre. Les diacres Prime et Donat empêchèrent ceux-ci d'occuper l'église catholique de Lavallum, en Afrique.

 

Saint Ansbert, évêque, bénédictin (vers 700)

D'abord conseiller à la cour de Clotaire III, il devint plus tard moine à Fontenelle, sous saint Wandrille. Il fut élu troisième abbé de cette maison et, en 683, devint évêque de Rouen. Pépin d'Herstal l'exila à l'abbaye de Hautmont sur la Sambre, où il mourut.

 

Saint Sabin, évêque (vers 566)

Evêque de Canosa, l'ancien Canasium, en Apulie, il était ami de saint Benoît. Le pape saint Agapit 1er le chargea en 535 d'un ambassade auprès de l'empereur Justinien. Il est le patron de Bari, où reposent ses reliques.

 

le Bienheureux Michel Cordero, religieux (1854-1910)

Né en Équateur, il était le premier Frère des Ecoles chrétiennes indigène. Enseignant très doué, il était vénéré par ses élèves. Son oeuvre littéraire et poétique lui valut l'éloge de l'Académie française. Charitable et rayonnant, il mena une vie de prière intense. Il mourut près de Barcelone. Lors de la guerre civile, en 1936, son corps intact a été transféré en Equateur. Béatifié par Paul VI en 1977.