le 12 février

Sainte Humbeline, abbesse, bénédictine (1092-1135)

Soeur puînée de saint Bernard de Clairvaux, elle épousa un homme riche et mena une vie mondaine. Une visite à son frère à Clairvaux provoqua sa conversion spirituelle. D'un commun accord avec son mari, elle se retira comme religieuse chez les bénédictines noires de Julie-les-Nonnais, près de Troyes, dont elle devint abbesse. Elle fonda le couvent des cisterciennes de Tart, mais resta elle-même bénédictine à Julie, où elle mourut dans les bras de son frère.

 

Saint Mélèce, évêque (en 381)

Né à Mélitène en Arménie, il devint évêque de Sébaste, en 358, puis patriarche d'Antioche deux ans plus tard, lors des disputes ariennes. Un mois après son sacre, il fut exilé par l'empereur arien. Rappelé, il fut bientôt exilé à nouveau jusqu'en 378. Il mourut en présidant le second Concile oecuménique de Constantinople.

 

Saint Julien l'Hospitalier, laïc (époque inconnue)

Il est également surnommé "le Pauvre". La Légende dorée raconte que Julien avait par erreur tué ses propres parents. Pour faire pénitence et obtenir le pardon, lui et sa femme se rendirent à Rome. A leur retour, ils construisirent un hôpital au bord d'une rivière, où ils accueillirent les pauvres et les malades et faisaient passer les voyageurs sur l'autre rivage. Julien est vénéré comme patron des passeurs d'eau, des hôteliers et des voyageurs.

 

Saint Benoît d'Aniane, abbé, bénédictin (750-821)

Wisigoth, du nom de Witiza, né en Languedoc, il était échanson à la cour de Pépin et de Charlemagne. En 773, il devint moine à Sainte-Seine, près de Dijon, et fut nommé cellérier. En 779, il fonda une abbaye à Aniane, dans son Languedoc natal. L'empereur le chargea d'établir l'inventaire de toutes les abbayes de Languedoc, de Provence et de Gascogne et, plus tard, de la réforme de tous les monastères français et allemands. Aidé par Louis le Débonnaire, il fonda une abbaye modèle à Kornelimunster, près d'Aix-la-Chapelle. En 817, il présida à Aix une réunion de tous les abbés de l'empire. Ce fut un événement décisif dans l'histoire des bénédictins.

 

le Serviteur de Dieu Laurent de la Résurrection, religieux de notre Ordre (1614-1691)

Originaire d'Hériménil en Lorraine, Nicolas Herman apprit le métier des armes avant de rejoindre les carmes déchaux en 1640, au couvent de la rue de Vaugirard, à Paris, comme religieux frère. Il fut affecté à la cuisine, puis devint le savetier du couvent. Il se signala par son expérience de la présence de Dieu et fut consulté par plusieurs notables de son temps.