le 13 février

 

Saint Fulcran, évêque (en 1006)

Evêque de Lodève en Languedoc, il était célèbre pour son ascétisme vigoureux et son gouvernement énergique. Sacré évêque en 949, il dirigea son diocèse pendant cinquante-sept ans. Il sut défendre fermement les droits de son église contre les seigneurs laïques qui s'arrogeaient sans scrupules les dignités et les biens ecclésiastiques. Il visita son diocèse sans relâche, corrigeant les abus et il reconstruisit la cathédrale Saint-Geniès qu'il consacra en 975. Il restaura l'abbaye de Joncels et fonda celle du Saint-Sauveur. On a dit de lui qu'il collectionnait les vertus comme d'autres les timbres.

 

Saint Etienne de Riéti, abbé (vers 590)

Abbé de Riéti, dont saint Grégoire le Grand dit: "il avait la parole rude mais il était néanmoins d'une grande culture".

 

Saint Paul Loc, martyr (1831-1859)

Né à An-nhon, au Viêt-nam, il fut décapité à Saigon, peu après son ordination sacerdotale, à l'âge de 28 ans. Canonisé par Jean Paul II en 1988.

 

la Bienheureuse Archangèle Girlani, vierge de notre Ordre (1461-1494)

Native de Trino, dans le Montferrat italien, elle devint carmélite à Parme. A la demande de la famille des Gonzague, elle fonda un nouveau Carmel à Mantoue où elle devint la première prieure. Elle était un exemple vivant de perfection.

 

le Bienheureux Jacques de Viterbe, évêque, augustin (en 1308)

Italien, ermite augustin dans sa ville natale de Viterbe, célèbre professeur de théologie, il était appelé le docteur spéculatif. Nommé évêque de Bénévent, il fut transféré à Naples en 1303.