le 14 février

les Saints Cyrille, prêtre, et Méthode, évêque (9e siècle)

Frères, ils sont vénérés comme apôtres des Slaves. Cyrille (ou Constantin) était prêtre séculier, tandis que Méthode vivait dans un couvent grec. En 863, ils commencèrent à évangéliser la Moravie, où ils rencontrèrent une forte opposition de la part des missionnaires allemands. Ils se rendirent à Rome pour demander la bénédiction apostolique pour leur travail. Cyrille y devint moine à Saint-Boniface-et-Alexis, sur l'Aventin, et mourut peu après, en 869. Méthode fut sacré évêque et, ayant obtenu la permission de célébrer la liturgie en slave, s'en retourna prêcher en Moravie et en Pannonie. Cette concession lui valut l'hostilité des évêques allemands, qui l'emprisonnèrent. Son apostolat, cependant, connut un succès insigne et il traduisit la plus grande partie de la Bible en slave. Il mourut en Moravie en 885. Le 31 décembre 1980, le pape Jean Paul II les proclama co-patrons de l'Europe, au même titre que saint Benoît.

 

Saint Valentin, martyr (en 269)

Médecin et prêtre romain, il fut livré au martyre, probablement sous Claude le Goth. En 350, on construisit une église au-dessus de sa tombe, sur la voie Flaminia. La tradition qui fait de sa fête le jour des amoureux, trouve son origine dans la croyance médiévale que le temps de la pariade des oiseaux commençait à cette date.

 

Saint Jean-Baptiste de la Conception, trinitaire déchaux (1561-1613)

Né à Almodovar, à proximité de Tolède en Espagne, il rejoignit les trinitaires à Tolède. Après dix-sept ans, il prit le parti des réformateurs de son ordre et devint supérieur à Valdepenas, en 1597. La branche réformée, appelée les trinitaires déchaux, étant approuvée par Rome, Jean dut endurer une hostilité amère de la part des autres trinitaires. Au moment de sa mort, trente-quatre maisons avaient adopté la réforme. Canonisé par Paul VI en 1975.

 

Saint Maron, ermite (vers 435)

Ermite syrien, il vécut sur les bords de l'Oronte, entre Homs et Apamée. Il fut très estimé par saint Jean Chrysostome et par Théodoret. Le monastère de Beit-Marun, qui fut construit autour de sa tombe, a donné son nom aux catholiques maronites.