le 15 février

 

Saint Claude de la Colombière, jésuite (1641-1682)

Né à proximité de Grenoble, il rejoignit la Compagnie de Jésus à Avignon, en 1659. Supérieur des jésuites de Paray-le-Monial, il était directeur spirituel de sainte Marguerite-Marie Alacoque et contribua à la propagation de la dévotion au Sacré-Coeur. Envoyé en Angleterre, en 1676, comme chapelain de la duchesse de York, il fut arrêté et exilé pour une soi-disant complicité dans un complot papal imaginaire. Canonisé par Jean Paul II en 1992.

 

les Saints Faustin et Jovite, martyrs (2e siècle)

Frères d'une illustre famille de Brescia, en Lombardie, ils prêchaient le christianisme avec zèle et furent décapités dans leur ville natale sous Hadrien. Leur culte, largement répandu, est ancien.

 

Saint Eusée, ermite (14e siècle)

Ermite, il vécut et mourut à proximité de Serraval dans le Piémont. Puisqu'il gagnait sa vie en raccommodant des chaussures, il est considéré comme patron des cordonniers.

 

le Bienheureux André Conti, franciscain (en 1302)

André, fils du comte de Segni, naquit à Anagni. Il était neveu du pape Alexandre IV. Il devint franciscain et refusa le cardinalat que Boniface VIII lui avait offert.

 

le Bienheureux Jourdain de Saxe, dominicain (en 1237)

Jourdain rejoignit les frères prêcheurs sous saint Dominique même, en 1220, et participa comme novice au premier chapitre général de son Ordre à Bologne. Elu ensuite deuxième maître général, il vit le jeune Ordre se répandre en Allemagne et jusqu'au Danemark. Par un de ses sermons vigoureux, il gagna saint Albert le Grand pour les dominicains. Il périt naufragé pendant un pèlerinage en Terre Sainte.