le 16 février

Saint Onésime, martyr (vers 90)

Esclave, il s'enfuit de chez son maître, Philémon, et fut converti à Rome par saint Paul, qui écrivit à son sujet la lettre à Philémon.

 

Sainte Julienne, vierge et martyre (en 305)

Le Martyrologe Romain pré-conciliaire la qualifie de martyre à Nicomédie en Asie Mineure. Il est cependant plus probable qu'elle trouva la mort en Italie, soit dans lé région de Naples soit à Cumes, où reposent ses reliques supposées. L'art la représente comme jeune fille, assise sur un dragon, ou enchaînant ce dernier, ou encore flagellant le diable.

 

les Saints Porphyre et Seleucus, martyrs (en 309)

Martyrs palestiniens, ils furent mis à mort à Césarée. Eusèbe nous a laissé le récit de leur exécution.

 

le Bienheureux Joseph Allamano, prêtre, fondateur (1851-1926)

Né dans un petit village près de Turin, il fut élève de saint Jean Bosco, mais il préféra la vie de prêtre diocésain. De 1880 jusqu'à sa mort, il fut recteur du sanctuaire de Notre-Dame de la Consolata, la patronne de Turin. En 1901, il fonda la congrégation masculine des Missionnaires de la Consolata, suivie en 1910 par la branche féminine. Béatifié par Jean Paul II en 1990.

 

le Bienheureux Bernard Scammacca, dominicain (en 1486)

Né à Catane, d'une famille riche, il connut une jeunesse déréglée. Grièvement blessé dans un duel, il se mit à réfléchir sur ses folies, changea de vie et devint frère prêcheur. Il se distingua par sa pénitence continuelle pour expier ses péchés.