le 17 février


les Sept Saints Fondateurs des Servites de Marie (13e siècle)

Bonfilio Monaldi, Alexis Falconieri, Manetto dell'Antello, Amédée degli Amedei, Uguccio Uguccione, Sostenes Sostegno et Buonagiunta Monetti, étaient de jeunes Florentins, agés entre 30 et 35 ans, membres de la Confrérie de Notre-Dame. Révoltés devant le matérialisme et les moeurs relâchées de leur concitoyens, ils se retirèrent sur le mont Senario, où ils fondèrent l'Ordre des Serviteurs de Marie, les servites. Ils basèrent leur règle sur celle de saint Augustin, tout en y ajoutant des accents dominicains. L'ordre reçut l'approbation papale en 1304. Bonfilio devint le premier supérieur général du nouvel ordre mendiant, Buonagiunto le second et Manetto le quatrième. Amédée fut le premier prieur de la maison de Carfaggio. Uguccio établit l'ordre en France, tandis que Sostenes le fonda en Allemagne. Alexis, qui demeura toujours religieux frère, survécut aux six autres, et mourut à l'âge de 110 ans. Ils furent tous canonisés par Léon XIII en 1887.

 

Saint Fintan, abbé (en 603)

Irlandais, disciple de saint Colomban, il mena une vie érémitique à Clonenagh et devint abbé de ses nombreux disciples. La vie à Clonenagh était tellement austère, que les monastères des alentours protestèrent.

 

Saint Julien de Césarée, martyr (en 308)

Selon Eusèbe, ce Julien naquit en Cappadoce. Il assista au martyre de saint Pamphile et ses dix compagnons à Césarée de Palestine. Il s'offrit spontanément aux bourreaux pour atteindre ainsi le nombre de douze. Il fut brûlé à petit feu.

 

le Bienheureux François-Régis Clet, martyr, lazariste (1748-1820)

Originaire de Grenoble, il rejoignit la Société des Prêtres de la Mission et fut envoyé comme missionnaire en Chine, en 1791. Malgré des difficultés incroyables, il poursuivit son travail pendant trente ans. A l'âge de 72 ans, il fut torturé et étranglé à proximité de Hankow. Béatifié en 1900.