le 19 février 

Saint Georges de Lodève, évêque, bénédictin (vers 884)

Natif de l'Aveyron, il était bénédictin à Sainte-Foy-de-Conques dans le Rouergue. Après la destruction de l'abbaye par les Normands, en 862, il devint moine à Vabres, dans le diocèse de Rodez. Très âgé, il fut sacré évêque de Lodève.

 

Saint Boniface de Lausanne, évêque (en 1265)

Né à Bruxelles et élevé par les religieuses de La Cambre, près de sa ville natale, il fit ses études à Paris, où il enseigna la dogmatique. Plus tard, il transféra sa chaire vers l'Université de Cologne. Nommé évêque de Lausanne vers 1230, il renonça à son siège en 1239, pour aller vivre dans le couvent cistercien de La Cambre, comme chapelain des moniales. Les cisterciens le considèrent comme un des leurs.

 

Saint Quodvultdeus, évêque (vers 450)

Evêque de Carthage, il fut exilé par l'arien Genséric, roi des Vandales, après la prise de la ville en 439. Il termina ses jours à Naples, et nous laissa de nombreux écrits inspirés de sa méditation de l'Ecriture Sainte.

 

Saint Conrad de Plaisance, tertiaire franciscain (1290-1354)

Noble de Plaisance, il provoqua un jour, pendant la chasse, un important incendie de forêt, pour lequel un pauvre paysan fut condamné à mort. Conrad confessa sa faute et donna toute sa fortune en guise de réparation. Sa femme et lui décidèrent alors de se faire religieux. Elle devint clarisse et lui ermite dans le tiers-ordre de saint François. Il passa les trente dernières années de sa vie comme reclus en Sicile.

 

Sainte Béline, vierge et martyre (en 1135)

Paysanne de la région de Troyes en France, elle mourut en défendant sa virginité contre le seigneur féodal du pays. Canonisée en 1203.