le 20 février

 

Saint Eleuthère de Tournai, évêque et martyr (en 532)

Natif de Tournai, en Belgique, il fut évêque de cette ville à partir de 486. Il évangélisa les Francs, qui résidaient alors dans sa région. Il mourut à la suite des blessures que les hérétiques ariens lui avaient infligées.

 

Saint Sadoth et ses compagnons, martyrs (vers 345)

Sadoth était métropolitain de Séleucie en Perse. Lui et cent vingt-huit autres chrétiens furent arrêtés pendant la persécution de Sapor II. La plupart d'entre eux furent livrés à la mort sans délai. Sadoth et huit autres, cependant, furent emprisonnés cinq mois dans une cellule insalubre à Bei-Lapat, avant d'être exécutés.

 

Saint Eucher, évêque, bénédictin (en 743)

Né à Orléans, il reçut une bonne formation, principalement théologique, et entra au monastère bénédictin de Jumièges sur la Seine, dans le diocèse de Rouen, vers 714. Sept ans plus tard, il devint évêque d'Orléans. Il s'opposa à la distribution arbitraire et impérieuse des biens de l'Eglise par Charles Martel et fut exilé à Cologne, en 737. Là il devint très populaire et fut envoyé à Liège. Il passa le reste de sa vie dans l'abbaye de Saint-Trond, dans l'actuel Limbourg belge.

 

Saint Wulfric, ermite (en 1154)

Prêtre, d'abord mondain et frivole, il se fit ermite dans le Somerset anglais. Les cisterciens le réclament comme un des leurs, bien qu'il n'ait jamais fait partie d'un Ordre. L'abbé cistercien Jean de Ford a écrit une très intéressante biographie du saint.

 

la Bienheureuse Elisabeth-Barthélemie Picenardi, tertiaire servite (1428-1468)

Native de Mantoue, en Italie. Après la mort de sa mère, elle rejoignit le tiers-ordre des servites. Plusieurs jeunes filles nobles de Mantoue s'engagèrent à vivre en communauté sous sa direction. Béatifiée en 1804.