le 21 février

  

Saint Pierre Damien, évêque, cardinal, camaldule et Docteur de l'Eglise (1007-1072)

Né à Ravenne, en Italie, fils cadet d'une famille nombreuse, il perdit ses parents et fut à charge d'un de ses frères aînés, qui le maltraita et l'obligea à garder les cochons. Un autre frère, du nom de Damien, qui était archiprêtre de Ravenne, eut pitié de l'enfant et lui paya l'école à Faenza et à Parme. Par reconnaissance, Pierre ajouta le nom de ce frère au sien. Il rejoignit bientôt les camaldules à Fontavellane où, d'un naturel sérieux, il devint un moine modèle et fut par la suite choisi comme abbé. En 1057, convoqué à Rome, il fut créé cardinal-évêque d'Ostie. Il se mit au service de plusieurs papes dans des missions différentes. Il fut légat en Allemagne, en France et en Lombardie. Il représenta le pape à plusieurs conciles et comme visiteur de diocèses et d'abbayes. Ecrivant sans relâche, il nous a laissé des ouvrages théologiques et ascétiques, ainsi que de la poésie latine, qui est une des meilleures du Moyen-Age. Epuisé par ses efforts, il mourut à Faenza. Il fut déclaré Docteur de l'Eglise en 1828.

 

Saint Georges d'Amastris, évêque (vers 825)

Natif de Cromna, près d'Amastris, sur la Mer Noire, il fut ermite au mont Sirik, puis moine à Bonysse et enfin évêque d'Amastris. Il réussit à défendre sa ville épiscopale contre les Sarrasins.

 

Saint Robert Southwell, martyr, jésuite (1561-1595)

Né dans le Norfolk anglais, il rejoignit à 17 ans les jésuites à Rome. Travaillant comme prêtre à Londres, de 1584 à 1592, il fut trahi, emprisonné trois ans, torturé à treize reprises et enfin mis à mort à Tyburn. Il figure parmi les poètes religieux de la littérature anglaise. Canonisé par Paul VI en 1970.

 

le Bienheureux Noël Pinot, martyr (1747-1794)

Natif d'Angers, il fut ordonné prêtre en 1771. Au début de la Révolution, il était curé de Louroux-Béconnais. Chassé de sa paroisse pour avoir refusé le serment de soumission au gouvernement, il poursuivit son ministère, d'abord en secret puis ouvertement. En 1794, il fut arrêté pendant l'Eucharistie et guillotiné avec ses vêtements sacerdotaux. Béatifié par Pie XI en 1926.