le 24 février

Saint Modeste, évêque (en 489)

Evêque de Trèves en Allemagne, à partir de 486, à l'époque où la ville était dominée par les Francs. Ses reliques sont vénérées dans l'église Saint-Matthias à Trèves.

 

les Saints Montan, Lucius, Julien, Victoric, Flavien et leurs compagnons, martyrs (en 259)

Groupe de dix martyrs africains, disciple de saint Cyprien, ils souffrirent à Carthage sous Valérien. Ils racontent eux-mêmes le récit de leur emprisonnement, tandis que leur martyre fut rapporté par des témoins oculaires.

 

Saint Prétextat, évêque et martyr (en 586)

Evêque de Rouen, en France, à partir de 550 jusqu'à sa mort, il dénonça les crimes de la reine Frédegonde. Persécuté et exilé, il fut rappelé au bout de sept ans. Sur l'ordre de la reine, il fut tué dans sa cathédrale, le dimanche de Pâques.

 

le Bienheureux Robert d'Arbrissel, abbé, bénédictin (en 1117)

Natif d'Arbrissel, en Bretagne, il devint chancelier de l'Université de Paris, puis vicaire général de Rennes, en 1085. A Rennes, sa prédication et ses réformes provoquèrent une réaction si violente, qu'il dut s'enfuir de la Bretagne. En 1099, il fonda l'ordre de Fontevrault, sur les limites du Poitou et de l'Anjou. Cet ordre, sous la règle bénédictine, comprenait aussi bien des moniales que des moines. Le gouvernement étant dans les mains d'une abbesse, les religieux jouaient plutôt le rôle de chapelains auprès des soeurs. Après une carrière tourmentée, Robert se retira pour le restant de ses jours comme simple moine à Fontevrault.