le 28 février

Saint Romain de Condat, abbé (vers 460)

Gallo-romain, il se retira à 35 ans comme ermite dans les montagnes du Jura, en compagnie de son frère saint Lupicien. Pour leurs nombreux disciples, ils fondèrent l'abbaye de Condat, connue ultérieurement sous le nom de Saint-Oyen, à Leuconne. Ils la gouvernèrent ensemble, tandis qu'ils installèrent leur soeur comme abbesse de leur fondation pour moniales à La Beaume, appelée ensuite Saint-Romain-de-la-Roche.

 

Saint Hilaire, pape (en 468)

Sarde, il était fonctionnaire supérieur de la Curie romaine sous Léon le Grand, qui l'envoya comme légat au "synode des brigants" d'Ephèse en 449, d'où il put à peine se sauver. Elu pape en 461, il s'opposa fermement aux nestoriens et aux eutychiens. Hilaire consolida les églises de Sandi, d'Afrique et de Gau. Ce fut un grand bienfaiteur des églises romaines.

 

Sainte Hedwige, reine (1371-1399)

Elle succéda à son père Louis au trône de Pologne à l'âge de 17 ans. Hedwige épousa le duc Jagiellon de Lituanie à la condition qu'il se convertît au christianisme. Ensuite, elle contribua à évangéliser un grand nombre de Lituaniens. Son culte est demeuré très populaire en Pologne. Canonisée par Jean-Paul II en 1997.

 

le Bienheureux Daniel Brottier, spiritain (1876-1936)

Français, natif de La Ferté-Saint-Cyr, dans le diocèse de Blois, il fut ordonné prêtre en 1897. Après quelques années de professorat à Pontlevoy, il entra dans la Congrégation missionnaire des Pères du Saint-Esprit. Il fut envoyé au Sénégal, puis retourna en France avant la Première guerre mondiale. En 1923, le cardinal-archevêque de Paris lui demanda de restaurer l'oeuvre des Orphelins-Apprentis d'Auteuil dont il confia le développement à sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Pendant treize ans, le bienheureux Père Brottier y consacra toutes ses forces. Béatifié par Jean Paul II en 1984.