le 3 janvier


Sainte Geneviève, vierge (422-500)

Née à Nanterre, près de Paris. A 7 ans, elle rencontra saint Germain d'Auxerre, qui se lia d'amitié avec elle. A l'âge de 15 ans, elle reçut le voile des mains de l'évêque de Paris et se voua à la pénitence et à la charité. Pendant l'occupation de Paris par les Francs, puis sous les menaces d'Attila et ses Huns, Geneviève exhorta le peuple à défendre la ville. Elle est patronne et protectrice de Paris. L'art la représente en bergère, tenant d'habitude un cierge qu'un diable essaie d'éteindre, tandis qu'un ange le protège.


Saint Antère, pape (en 236)

Grec, il ne fut pape que pendant quelques semaines. Un doute subsiste quant à son martyre, car son nom n'est pas mentionné dans la Depositio martyrum. Il fut le premier pape à être enseveli dans les catacombes de Saint-Calixte. Des fragments de son épitaphe subsistent encore.


Sainte Bertille, vierge (vers 687)

Noble dame, elle vécut avec son mari en état de continence perpétuelle. Veuve, elle se retira comme recluse près de l'église qu' elle avait fondée à Marolles en Flandre.


Sainte Synclétique, vierge (vers 400)

Riche dame d'Alexandrie, elle quitta le monde pour vivre comme recluse dans un ancien tombeau jusqu'à 84 ans. Elle souffrit longtemps des tentations et de la désolation. Elle mourut d'un cancer.


le Bienheureux Cyriaque-Elie Chavara, prêtre, fondateur (1805-1871)

Né à Kainakary, dans le Kérala, en Inde, il fut ordonné prêtre en 1929. Deux ans plus tard, il s'associa avec deux prêtres âgés pour fonder la Congrégation des Carmes de Marie Immaculée dont il devint le supérieur-général. Actif dans l'apostolat de la presse, il fonda aussi une congrégation religieuse indienne de femmes, la Congrégation de la Mère du Carmel, pour l'apostolat scolaire, social et médical. Ces deux instituts furent éventuellement agrégés à l'Ordre du Carmel. La vie du Bienheureux Cyriaque-Élie fut consacrée au service de l'Église catholique de rite syro-malabar. Il entreprit la création de séminaires pour la formation du clergé, des programmes pour la formation des catéchumènes, des écoles pour l'éducation générale et des maisons de santé pour les pauvres et les mourants. Il propagea la dévotion eucharistique et à la Sainte Famille. Il souffrit de nombreuses épreuves pour le bien des chrétiens du Malabar surtout à l'occasion du schisme de Rochose où il montra son extraordinaire attachement au Saint-Siège. Béatifié par Jean Paul II en 1986.