le 4 janvier

 


Sainte Elisabeth-Anne Bailey Seton, vierge, fondatrice (1774-1821)

Native de New York, elle fut pieusement élevée dans l'Eglise épiscopale et épousa William Seton. Veuve à l'âge de 31 ans, avec cinq enfants à sa charge, elle fut reçue dans l'Eglise catholique en 1805 et fut confirmée par l'évêque de Baltimore. Elle fonda la première congrégation religieuse féminine américaine, les Soeurs de Charité de Saint-Joseph. Certains la considèrent comme l'initiatrice du système des écoles paroissiales aux Etats-Unis. Canonisée par Paul VI en 1975.


Saint Grégoire de Langres, évêque (en 539)

Citoyen éminent de la région d'Autun, en France, il gouvernait la ville sévèrement et d'une main ferme. Devenu veuf, il se fit ordonner prêtre et devint évêque de Langres, où il était réputé pour sa gentillesse et sa compréhension. Il était père de saint Tétrice de Langres et grand-oncle de saint Grégoire de Tours.


Saint Etienne de Bourg, chartreux (en 1118)

Chanoine de Saint-Ruf de Valence, il fut un des six premiers compagnons de saint Bruno dans la fondation de la Grande Chartreuse. En 1116, il fonda la chartreuse de Meyria, où il mourut.


Saint Ferréol, évêque (en 581)

Originaire de Narbonne, en France, il devint évêque d'Uzès et se consacra particulièrement à la conversion des juifs de son diocèse, raison pour laquelle il aurait été exilé par le roi Childebert. Il fonda un monastère, pour lequel il écrivit une règle.


la Bienheureuse Angèle de Foligno, tertiaire franciscaine (1248-1309)

Native de Foligno, en Ombrie, elle mena d'abord une vie mondaine et se maria. Convertie, elle devint tertiaire franciscaine. Après la mort de son mari et de ses enfants, elle se donna entièrement à Dieu dans la pénitence et dirigea un groupe impressionnant de tertiaires, hommes et femmes. A la demande de son confesseur, le frère Arnold, elle lui dicta le récit de ses visions et extases. Elle se révéla être une des plus grandes mystiques de son temps.