le 5 janvier


Saint Jean Népomucène Neumann, évêque, rédemptoriste, fondateur (1811-1860)

Natif de Bohème, son zèle missionnaire le conduisit aux Etats-Unis en 1836, où il travailla dans la région de Niagara jusqu'en 1840, lorsqu'il devint rédemptoriste. Comme supérieur, puis comme évêque de Philadelphie, il se voua à l'apostolat de la parole, à l'éducation des jeunes, à la construction d'églises, à l'amélioration de la liturgie et, surtout, à l'aide aux orphelins et aux pauvres. Il parlait couramment huit langues. Il fonda la Congrégation des Soeurs du Tiers Ordre de Saint-François. Canonisé par Paul VI en 1977.


Saint Siméon Stylite l'Ancien, ermite (vers 390-459)

Né à Sis en Cilicie, fils de berger, il était lui-même berger dans sa jeunesse. Renvoyé de la communauté monastique de Tell'Ada, en Syrie, pour ses austérités excessives, il devint ermite à Telanissos, où il s'installa avec des chaînes à un rocher. Dérangé par les visites des curieux et en quête d'une plus grande solitude, il s'installa sur une plate-forme d'un mètre carré, au sommet d'un pilier, dont il augmenta toujours la hauteur jusqu'à quelque vingt mètres. Il y vécut trente-sept ans et y mourut, ce qui lui valut son surnom de "stylite", c-à-d. "monté sur un pilier". Il passa tous les carêmes sans aucune nourriture. Son pilier se situant sur une colline à la frontière de la Syrie et de la Cilicie, les tribus sauvages du désert venaient lui demander le baptême et la direction spirituelle. Ces faits, dont il existe des témoignages oculaires, sont authentiques. Conseiller d'empereurs aussi bien que de gens simples, pour toutes sortes de problèmes, il exerça une grande influence sur le Concile de Chalcédoine. Il est le premier saint stylite.


le Bienheureux Pierre Bonilli, prêtre, fondateur (1841-1935)

Italien, né à Saint-Laurent de Trévi, dans le diocèse de Spolète, il devint curé de paroisse avant de fonder la Congrégation des Soeurs de la Sainte-Famille pour le secours des pauvres et des orphelins. Il mourut à l'âge de 94 ans. Béatifié par Jean Paul II en 1988.


le Bienheureux Charles-André Houben, passionniste (1821-1893)

Natif de Munstergeleen, aux Pays-Bas, il rejoignit les passionnistes à Ere, en Belgique. Envoyé en Angleterre, puis en Irlande, il se consacra principalement au ministère de la réconciliation dans le sacrement de la pénitence. Béatifié par Jean Paul II en 1988.


la Bienheureuse Geneviève Torrès Morales, vierge, fondatrice (1870-1956)

Espagnole, né à Almanera, en Castille, elle fonda à Valence, en 1911, la Congrégation des Filles du Sacré-Coeur de Jésus et des Saints Anges (les "Angéliques"), afin de secourir les femmes devenues incapables de tenir maison. Son institut se répandit dans toute l'Espagne. Amputée d'une jambe, Geneviève utilisa une béquille toute sa vie depuis l'âge de 8 ans. Elle s'occupa néanmoins du gouvernement des Angéliques pendant plus de quarante ans, s'activant elle-même auprès des personnes secourues par son institut. Béatifiée par Jean Paul II en 1995.