le 6 janvier


les Trois Saints Mages (1er siècle)

Selon une tradition très ancienne, qui connaît néanmoins quelques variantes, les Mages venus d'Orient (Mt 2) étaient trois. La tradition du 6e siècle, qui les appelle rois, est probablement inspirée par le Psaume 72:10. Au 8e siècle, ils reçurent leurs noms. Une magnifique châsse médiévale dans la cathédrale de Cologne contient leurs reliques supposées. L'art représente Balthazar, Gaspard et Melchior comme rois, de race et d'âge différents, portant des présents pour l'Enfant.


Saint Charles de Sezze, franciscain (1613-1670)

Natif de Sezze en Campanie, il fit profession comme religieux frère franciscain à Rome. Il connut une vie de grandes expériences mystiques. Un rayon de lumière, venant de la sainte hostie, lui aurait transpercé le coeur et laissé une blessure visible. Canonisé par Jean XXIII en 1959.


Sainte Raphaël-Marie Porras, vierge, fondatrice (1850-1925)


Espagnole, native de Pedro Abad, à proximité de Cordoue, elle fonda et gouverna l'Institut des Servantes du Sacré-Coeur. En 1893, six ans après sa nomination comme supérieure générale, elle résilia sa charge pour mener une vie anonyme, jusqu'à sa mort, à Rome. Canonisée par Paul VI en 1977.


le Bienheureux André Bessette, religieux (1845-1937)

Natif de Saint-Césaire, au Québec, Alfred Bessette avait exercé plusieurs métiers dans sa terre natale et en Nouvelle-Angleterre, avant de devenir religieux de la Congrégation Sainte-Croix, sous le nom de Frère André. Pendant presque quarante ans, il sera portier au Collège Notre-Dame. Il avait une dévotion insigne à saint Joseph et son grand rêve était d'ériger un sanctuaire en son honneur sur les flancs du Mont Royal. Il avait reçu un charisme qui militait en faveur de son projet: le don de guérison. Les foules accouraient de partout pour rencontrer le "serviteur de saint Joseph". Il fonda l'Oratoire Saint-Joseph en 1904 où il accueillit lui-même à longueur de journée de nombreux pèlerins. Il ne cessa de donner un témoignage non équivoque de sainteté: prière, humilité, renoncement, avec un sens de l'humour qui le rendait populaire auprès des gens. Béatifié par Jean Paul II en 1982.


la Bienheureuse Gertrude d'Oosten, vierge (en 1358)

Gertrude était servante à Delft, en Hollande. Délaissée par son amant, elle entra au béguinage de sa ville natale. Progressant rapidement dans le chemin de la perfection, elle reçut les stigmates. Son sobriquet d'Oosten (de l'Orient) provient de ce qu'elle chantait souvent l'hymne Le jour se lève à l'Orient.