le 7 janvier

 


Saint Raymond de Peñafort, dominicain (1180-1275)

Natif de Villafranca, en Catalogne espagnole, parent des rois d'Aragon, il fit ses études à Barcelone, où il fut professeur, prêtre et archidiacre à la cathédrale. En 1222, il rejoignit les dominicains et se mit à prêcher aux Maures et aux Albigeois. Appelé à Rome par Grégoire IX, nommé confesseur et pénitentiaire du pape, il reçut la charge de systématiser et de codifier le droit ecclésiastique. A cet effet, il rédigea cinq volumes de décrétales, achevés en 1234, qui constituent la plus importante des codifications jusqu'à celle de 1917. Elu maître général de son ordre en 1238, il encouragea saint Thomas d'Aquin à écrire son livre contre les païens, le Contra gentiles. Vers la fin de sa vie, Raymond habita Majorque. On discute toujours de la part qu'il prit éventuellement à la fondation des mercédaires. Canonisé en 1601.


Saint Aldéric, évêque (en 856)

Chapelain de l'empereur Louis le Pieux et évêque du Mans à partir de 832, il excella par sa sainteté, ainsi que par son habileté dans l'administration publique. Certains de ses ouvrages existent encore.


Saint Lucien d'Antioche, martyr (en 312)

Natif d'Edesse, il se distingua comme érudit biblique. Il se rendit à Antioche, où il ouvrit une école d'exégèse. Il fut livré au martyre à Nicomédie, après neuf ans de prison. Les ariens essayèrent de s'emparer de son autorité pour justifier leur hérésie. Les saints Jean Chrysostome et Jérôme ont fait son éloge.


la Bienheureuse Marie-Thérèse (Jeanne) Haze, fondatrice (1782-1876)

Fille du secrétaire du dernier prince-évêque de Liège, en Belgique, elle fonda en 1833 la Congrégation des Filles de la Croix. A sa mort, son institut compta quelque neuf cents religieuses, vivant dans cinquante et une maisons. Béatifiée par Jean Paul II en 1991.


le Vénérable Louis De Blois, bénédictin (1506-1566)

Né à Donstiennes, dans l'actuel diocèse de Tournai, il devint, en 1530, abbé de Liesses dont il entreprit la réforme. Sa renommée lui vint surtout de ses oeuvres ascétiques. Son Institutionfut très appréciée, entre autres par saint François de Sales.