le 8 janvier

 


Saint Pierre Thomas, archevêque de notre Ordre (1305-1366)

Né à Breil, en Gascogne, Pierre Thomas rejoignit les carmes en 1325, à l'âge de 20 ans. Dès 1342, il fut envoyé à Avignon comme procureur de l'Ordre. Entré au service de la cour papale, il fut envoyé en mission diplomatique en Italie, en Serbie, en Hongrie et au Proche-Orient. Nommé successivement évêque de Patti et de Lipari, puis de Coron en Morée, il fut nommé archevêque de Candie en Crête, en 1363, puis patriarche latin de Constantinople l'année suivante. A la demande du pape Urbain V et avec l'appui du roi Pierre 1er de Chypre, il mena une croisade contre les Turcs. Grièvement blessé lors d'un assaut manqué à Alexandrie, il mourut quelques mois plus tard à Chypre.


Saint Apollinaire l'Apologiste, évêque (vers 180)

Claude Apollinaire, évêque d'Hiérapolis en Phrygie, est uniquement connu par son Apologie de la foi chrétienne, dédiée à Marc Aurèle au milieu du 2e siècle.


Saint Séverin, abbé (en 482)

Moine et ermite oriental, il entreprit l'évangélisation de Noricum Ripense, l'actuelle Autriche. Il fonda plusieurs monastères, entre autres sur le Danube, à Vienne, où il vint au secours du peuple, qui était affligé par les invasions des Huns, et où il mourut. Six ans après sa mort, les moines furent châssés du pays. Ils emmenèrent ses reliques à Naples, où ils construisirent la grande abbaye de Saint-Séverin.


Sainte Gudule, vierge (en 712)

Fille de sainte Amalberge, elle fut élevée à Nivelles par sainte Gertrude. Retournée dans la maison paternelle, elle y mena une vie très sainte. Elle est patronne de Bruxelles. L'art la représente souvent avec une lanterne.