le 11 janvier


Saint Théodose le Cénobiarque, abbé (423-529)

Cappadocien, il reçut la charge de l'église Notre-Dame, sur la route de Jérusalem à Bethléem. Il fonda un monastère dans le désert de Judée, sur les bords de la mer Morte, où plusieurs centaines de moines vivaient sous son obédience. Il divisa sa communauté en groupes suivant les nationalités - Grecs, Arméniens, Arabes - et leur donna à chacune une église. Le patriarche de Jérusalem le nomma visiteur de toutes les communautés cénobitiques de Palestine et lui conféra le titre de cénobiarque, ou supérieur dans les premiers temps du monachisme. L'empereur byzantin sollicita en vain l'appui du saint pour le monophysisme. Théodose mourut à l'âge de 105 ans.


Saint Palémon, ermite, abbé (en 325)

Un des premiers ermites égyptiens, il se réfugia en Haute-Egypte, pendant la persécution de Dioclétien. Il forma saint Pacôme à la vie monastique, l'aida à organiser les ermites dans un ensemble cénobitique et le suivit à Taberne, où il mourut.


Saint Hygin, pape (vers 142)

Son pontificat se situe probablement entre 138 et 142. Nous n'en avons pas de données certaines, pas plus que de son martyre éventuel.


Saint Vital de Gaza, ermite (vers 625)

Moine agé de Gaza, en Palestine, il se voua à la conversion des prostituées. Ses méthodes provoquèrent un grand scandale. Il fut justifié après sa mort.