le 12 janvier

 


Saint Aelred de Rievaulx, abbé, cistercien (1109-1167)

Né dans le nord de l'Angleterre, Aelred devint majordome du roi David d'Ecosse. En 1133, il rejoignit la communauté cistercienne de Rievaulx, dans le Yorkshire. Il devint bientôt abbé, d'abord de Revesby, puis de Rievaulx même. Austère pour lui-même, il fut, dit-on, remarquablement doux à l'égard de ses moines: il n'en renvoya aucun pendant dix-sept ans. Ses traités ascétiques, spécialement celui sur L'amitié spirituelle, sont délicieux.


Sainte Marguerite Bourgeoys, vierge, fondatrice (1620-1700)

Fille d'une famille bourgeoise de Troyes, en France, elle se consacra au Seigneur lors d'une procession en l'honneur de la Vierge. Par une amie religieuse, elle entendit parler de l'épopée mystique de Ville-Marie. Elle résolut de s'y rendre pour se vouer à l'éducation des filles. Les premières années de son séjour à Montréal, elle les passa au service de la jeune colonie comme gouvernante des enfants de la garnison française. Elle retourna ensuite en France pour recruter des compagnes; ce sera le début de la Congrégation de Notre-Dame, fondée en 1688. Les autorités religieuses mirent du temps à approuver cette congrégation qui voulait imiter "la vie voyagère" de Marie, sans clôture canonique, sans voeux solennels, mais intimement mêlée à la vie séculière. C'était une innovation dans la vie religieuse à l'époque. A la fin de sa vie, elle s'adonna presqu'exclusivement à la prière et à des tâches qu'on remarque peu dans un couvent. Canonisée par Jean Paul II en 1982.


Saint Benoît Biscop, abbé, bénédictin (en 690)

Natif du Northumberland, Biscop Baducing entreprit dans sa jeunesse deux pèlerinages à Rome puis devint moine à Lérins. Après un troisième séjour à Rome, il regagna l'Angleterre et fonda les abbayes de Wearmouth et de Jarrow (674-682). Il se rendit encore deux fois à Rome et convainquit le chantre du Vatican d'enseigner les habitudes romaines aux moines anglais. Père spirituel de saint Bède le Vénérable, il devint célèbre comme bibliophile et érudit.


Saint Martin de Léon, augustin (en 1203)

Né à Léon, en Vieille-Castille, il rejoignit les chanoines réguliers de Saint-Augustin, d'abord à Saint-Marcel, ensuite à Saint-Isidore, dans sa ville natale. Ce fut un écrivain ascétique prolifique.


Saint Jean de Ravenne, évêque (en 494)

Evêque de Ravenne, de 452 jusqu'à sa mort, il aurait sauvé son peuple de la fureur d'Attila, le roi des Huns. De même, il adoucit le sort de la ville pendant l'occupation par Théodoric, le roi des Ostrogoths.