le 13 janvier

 


Saint Hilaire, évêque et Docteur de l'Eglise (315-368)

Né à Poitiers, en France, d'une famille de patriciens païens, il étudia la rhétorique et la philosophie. Marié jeune, il se convertit bientôt au christianisme et fut élu évêque de Poitiers en 353. Il démarra aussitôt sa campagne magistrale contre l'arianisme et fut exilé en Phrygie par l'empereur arien Constance. Comme il ne se montrait pas moins opposé à l'arianisme dans sa terre d'exil qu'en France, les hérétiques exigèrent en 360 son retour à Poitiers. Hilaire est le docteur de la divinité du Christ. En 1851, il fut officiellement déclaré Docteur de l'Eglise.


Saint Kentigern Mungo, évêque (en 603)

Le surnom de mungo signifie chéri. Issu du sang royal picte, il commença sa vie de missionnaire à Cathures, sur le Clyde, à l'endroit de l'actuelle ville de Glasgow, en Ecosse, et devint le premier évêque de la région. Exilé, il prêcha d'abord aux alentours de Carlisle puis se rendit au Pays de Galles, où il se serait fixé à Meneria, avec saint David. La tradition lui attribut à tort la fondation du monastère de Llanelwy, dont il aurait été cependant abbé. Par la suite, il effectua un retour en Ecosse. Il est vénéré comme patron du nord-ouest de l'Angleterre et du sud-ouest de l'Ecosse.


Saint Bernon, abbé, bénédictin (en 927)

Natif de Bourgogne et moine de Saint-Martin à Autun, il devint abbé-restaurateur de Baume- les-Messieurs, où il donna l'habit à saint Odon. Il fonda en outre les monastères de Gigny, de Bourg-Dieu, de Massy et, en 910, de Cluny, qu'il gouverna jusqu'en 926, l'année où saint Odon lui succéda.


la Bienheureuse Yvette, recluse (1158-1228)

Néerlandaise, mère de deux enfants, elle devint veuve à 18 ans. Elle se consacra à Dieu, soigna des lépreux puis se retira comme recluse à Huy, en Belgique. Elle est vénérée dans la région de Liège.


le Bienheureux Geoffroy de Kappenberg, prémontré (1097-1127)

Né au château de Kappenberg en Westphalie, il était comte et possédait beaucoup de terres. Après sa rencontre avec saint Norbert et malgré l'opposition violente de sa famille, il fit don de ses terres au saint fondateur, transforma son château en abbaye et entra avec son frère chez les prémontrés. Sa femme et ses deux soeurs prirent le voile dans un monastère qu'il avait fondé pour elles. Il mourut à l'âge de 30 ans.