le 14 janvier


Saint Félix de Nole, prêtre (vers 250)

Fils d'un soldat syro-romain, né à Nole près de Naples, il fut ordonné prêtre et se mit au service de son évêque, saint Maxime, pendant la persécution de Dèce. A cause de ses souffrances, il est parfois appelé martyr. Saint Paulin, évêque de Nole, nous a laissé un témoignage de la vénération populaire pour Félix.


Saint Malachie, prophète (vers 450 avant J.-C.)

Dernier des douze petits prophètes, il naquit probablement à Sapha. Son nom signifie mon messager.


les Saints Martyrs du mont Sinaï (vers 380)

Groupe de moines du mont Sinaï, ils furent massacrés par des maraudeurs bédouins. Le Martyrologe Romain d'avant 1970 commémore le même jour un autre groupe plus nombreux de solitaires, également victimes des bédouins, dans le désert de Raithu.


le Bienheureux Pierre Donders, rédemptoriste (1809-1887)

Né à Tilburg, en Hollande, il travailla longtemps avec son père, un tisserand pauvre. Pierre devint ensuite domestique dans un collège; il en profita pour faire ses études théologiques. Il chercha vainement à entrer dans une communauté religieuse pendant son séminaire. Finalement, un évêque du Surinam l'accepta comme prêtre missionnaire. Pendant douze ans, il fut l'apôtre des esclaves des plantations, puis des lépreux de Batavia. Quand les rédemptoristes prirent charge du Vicariat Apostolique du Surinam, il les rejoignit. Il retourna travailler à la léproserie de Batavia, mais il oeuvra aussi auprès d'autres abandonnés: les Indiens Arawacks, les Caraïbes et les Marrons, descendants d'esclaves fugitifs, vivant dans la forêt vierge. Il mourut à Batavia, près de ses lépreux. Béatifié par Jean Paul II en 1982.


le Bienheureux Amédée de Clermont, cistercien (vers 1150)

Seigneur d'Hauterives (Drôme). Vers 1119, il quitta le monde avec seize de ses vassaux pour entrer à l'abbaye cistercienne de Bonnevaux. Plus tard, il passa quelque temps à Cluny pour surveiller l'éducation de son fils, le futur Bienheureux Amédée de Lausanne. Il fonda quatre monastères: Léoncel, Mazan, Montperoux et Tamis. Il mourut à Bonnevaux.