le 15 janvier

 


Saint Remi, évêque (vers 533)

Surnommé "l'apôtre des Francs". Laïc gallo-romain, il fut élu évêque de Reims en 459. Pendant les soixante-quatorze ans de son épiscopat, il fut le plus influent des évêques gaulois. L'événement principal de sa vie fut la conversion et le baptême de Clovis, le roi des Francs, à Pâques 496.


les Saints Habacuc et Michée, prophètes

Deux des douze petits prophètes de l'Ancien Testament. Habacuc vécut au 7e siècle avant J.-C. et prophétisa en Judée pendant la captivité. Plusieurs églises lui furent dédiées en Terre Sainte. Michée vécut au 8e siècle avant J.-C. et rapporta la prophétie de la naissance de Jésus à Bethléem.


Saint Paul l'Ermite (vers 342)

Nous n'avons d'autres renseignements sur lui que sa biographie écrite par saint Jérôme. Egyptien de bonne famille et de grande éducation, il s'enfuit à 22 ans vers le désert de Thèbes, pour échapper à la persécution sous Dèce. Il y vécut quatre-vingt-dix ans en solitaire, jusqu'à sa mort. Vers la fin de sa vie, il reçut la visite de saint Antoine, qui, à son deuxième passage, le trouva mort et l'enterra.


Saint Macaire le Grand, ermite (vers 300-390)

Il est également connu comme "l'Ancien" ou "l'Egyptien". Natif de la Haute-Egypte, il se retira tout jeune dans une solitude. Priant jour et nuit, il gardait des moutons et tressait des corbeilles. Pour échapper aux hommes, il se rendit au désert de Scété, où il fut ordonné prêtre et où il demeura les six dernières années de sa vie. Son occupation principale fut la célébration de l'Eucharistie pour les milliers d'anachorètes de la colonie.


le Bienheureux Pierre de Castelnau, martyr, cistercien (en 1208)

Né près de Montpellier, il devint archidiacre de Maguelonne, puis, vers 1202, cistercien à Fontfroide. L'année suivante, le pape le nomma légat apostolique et inquisiteur auprès des Albigeois. Il fut le chef de la fameuse expédition dont saint Dominique faisait partie. Dans cette fonction, il fut assassiné par un hérétique.


le Bienheureux Arnold Janssen, prêtre, fondateur (1837-1909)

Natif de Goch, en Allemagne, il fut ordonné prêtre en 1861. Il fonda la revue Le Petit Messager du Coeur de Jésus, pour les missions. En 1875, il fonda à Steyl, en Hollande, la première maison missionnaire allemande pour la formation des membres de la Société du Verbe Divin dont il fut élu supérieur général. Il fut également fondateur de deux congrégations féminines. Béatifié par Paul VI en 1975.