le 16 janvier


Saint Honorat d'Arles, évêque (vers 350-429)

Probablement originaire de Lorraine, d'une famille consulaire romaine, il se convertit dans sa jeunesse et se rendit en Orient pour y étudier la vie monastique. Retourné en France, il fonda dans l'île méridionale de Lérins l'abbaye de ce nom. En 426, il fut obligé d'accepter le gouvernement du diocèse d'Arles.


Saint Fursy, abbé, bénédictin (décédé vers 648)

Moine irlandais, il établit un monastère à Ratmath. Passé en Angleterre, il en fonda un autre à Burgh Castle, près de Yarmouth. Il se rendit enfin en France, et devint abbé-fondateur de Lagny, près de Paris. Il fut enterré en Picardie, où il eut sa châsse jusqu'à la Révolution française. Il est réputé pour ses extases, décrites par saint Bède et d'autres auteurs.


les Saints Bérard, Pierre, Othon, Accurse et Adjute, martyrs, franciscains (en 1220)

Envoyés par saint François pour évangéliser les musulmans en Occident, ils se rendirent d'Italie en Aragon, puis à Coïmbre au Portugal, à Séville et enfin au Maroc, où ils furent décapités. Bérard, Pierre et Othon étaient prêtres, Adjute et Accurse religieux frères. Canonisés en 1481.


Sainte Priscille, vierge (1er siècle)

Elle était la mère du sénateur Pudens. Selon la tradition, elle accueillit saint Pierre, qui établit son quartier général dans sa villa romaine, à proximité des actuelles catacombes de Priscille.


Saint Trivier, ermite (vers 550)

Né en Neustrie, il fut attiré par la vie contemplative dès sa jeunesse. Il vécut d'abord comme ermite à proximité de l'abbaye de Thérouanne, puis se fixa dans les Dombes. Il a donné son nom au village de Saint-Trivier. Il est honoré à Lyon et dans le diocèse de Belley-Ars.


le Bienheureux Joseph Vaz, oratorien (1651-1711)

Né à Benaulim, près de Goa, en Inde, il devint prêtre en 1676, puis il rejoignit l'Oratoire neuf ans plus tard. En 1687, il fut le premier prêtre à se rendre au Sri Lanka qu'il évangélisa pendant les vingt-quatre années de son apostolat, à titre de vicaire général. Avec l'arrivée de sa communauté d'oratoriens, il étendit son ministère à toute l'île. Il suscita de nombreuses conversions et il sut inculturer la foi catholique malgré les persécutions des hollandais calvinistes. Béatifié par Jean Paul II en 1995.