le 17 janvier

 


Saint Antoine le Grand, abbé (vers 251-356)

Père de tous les moines. Né au village de Come en Haute-Egypte. A vingt ans, il distribua aux pauvres tous ses biens, qui étaient considérables, et vécut en ermite près de son village natal. Vers l'an 305, il établit une communauté à Fayum, puis une autre à Pispir. Il fut ainsi le premier à organiser la vie religieuse telle que nous la connaissons actuellement, en rassemblant de grands groupes d'ermites dans des communautés libres. Il devint vite célèbre en Egypte et à l'étranger et il fut très prisé comme conseiller par des gens de toute classe. Il fut un ami personnel de saint Athanase et le soutint fermement contre les ariens. A 90 ans, il fut encore invité à prêcher à Alexandrie par saint Athanase; dans son sermon, il qualifia les ariens d'hérétiques. Saint Athanase a écrit sa biographie. Antoine mourut dans son ermitage au mont Kolzim, près de la mer Rouge. L'art le représente souvent avec une croix en forme de T et avec un porc. Ce dernier, qui symbolisa à l'origine peut être le diable, fut plus tard associé à certains privilèges des Frères Hospitaliers de Saint-Antoine, fondés au 17e siècle. Un autre symbole du saint est la torche, qui représente sa componction.


Saint Sulpice le Pieux, évêque (en 647)

Evêque de Bourges à partir de 624, il protégea les pauvres et les persécutés, notamment les victimes d'un officier du roi Dagobert. Il est patron du séminaire et de l'église Saint-Sulpice, à Paris.


les Saints Achillas et Amoès, ermites (4e siècle)

Achillas est mentionné par Rufin. Les Grecs le vénèrent en début de carême, avec Amoès. Ils vécurent tous deux en solitaires en Egypte. La liturgie les appelle "les fleurs du désert".


la Bienheureuse Roseline de Villeneuve, vierge, chartreuse (en 1329)

Moniale chartreuse, née d'une illustre famille française, elle devint prieure de Celle Roubaud, en Provence. Elle fut favorisée de visions fréquentes et d'autres phénomènes mystiques.


la Bienheureuse Antonia Mesina, vierge et martyre (1919-1935)

Native de Orgosolo en Sardaigne, elle s'engagea dans l'Action catholique. Elle fut tuée en défendant sa virginité, à l'âge de 16 ans. Béatifiée par Jean Paul II en 1987.