le 19 janvier

 


Saint Canut, roi, martyr (en 1086)

Fils naturel de Suénon III, le roi du Danemark, et petit-neveu de Canut, le roi d'Angleterre, il succéda à son père sous le nom de Canut IV. Il montra beaucoup de zèle pour l'évangélisation du Danemark, de Courlande et de Livonie. Une trahison l'empêcha d'aider les anglo-saxons à se défaire des Vikings. Il fut tué dans une église par un groupe de mécontents, sous la conduite de son frère Olav, à cause des lois qu'il avait promulguées pour faciliter la perception des dîmes. Un de ses successeurs, Eric III, obtint du Saint-Siège sa canonisation comme martyr.


Saint Germanique, martyr (en 156)

Jeune homme de Smyrne, il fut jeté aux fauves pendant les jeux publics dans l'amphithéatre. La lettre qui décrit son martyre, avec celui de saint Polycarpe, est un document authentique des premiers temps de l'Eglise.


Saint Wulstan, évêque, bénédictin (1008-1095)

Anglais, né à Itchington, il fit ses études dans les abbayes d'Evesham et de Peterborough. Après son ordination sacerdotale, il rejoignit les bénédictins de Worcester, où il assuma les charges de chantre et de prieur. Sacré évêque de Worcester en 1062, il gouverna son diocèse si bien qu'il fut le seul évêque anglais qui put garder son siège après la victoire de Guillaume le Conquérant. Pendant son épiscopat de trente-trois ans, il reconstruisit la cathédrale et effectua des visites régulières de son diocèse. Il mourut pendant sa pratique quotidienne du lavement des pieds de douze pauvres. Canonisé en 1203.


Saint Henri d'Uppsala, évêque et martyr (en 1156)

Anglais, il accompagna Nicolas Breakspear, le futur pape Adrien IV, en Suède et en Norvège. Devenu évêque d'Uppsala en Suède, en 1152, il reçut dans son apostolat l'aide du roi saint Eric IX, avec qui il se rendit en expédition en Finlande, et où il fut tué par un finlandais qu'il avait excommunié. Canonisé en 1158, il est vénéré comme martyr et comme patron de la Finlande.


le Bienheureux Marcelo Spinola y Maestre, archevêque, cardinal, fondateur (1835-1906)

Natif de San Fernando, près de Séville, il était fils du marquis de Spinola. Ordonné prêtre, il se voua aux malades, aux pauvres et aux abandonnés. En 1880, il devint évêque auxiliaire de Séville, puis il fut nommé évêque de Coria lorsqu'il fonda la Congrégation des Soeurs du Coeur Divin. Evêque de Malaga en 1886, il prit soin de l'enseignement et de l'éducation des jeunes ouvriers. Enfin nommé archevêque de Séville en 1896, il fut créé cardinal quelques mois avant sa mort. Béatifié par Jean Paul II en 1987.