le 20 janvier

 


Saint Fabien, pape (en 250)

En 236, Fabien succéda à saint Antère et fut évêque de Rome pendant quatorze ans, jusqu'à son martyre sous Dioclétien. Saint Cyprien, son contemporain, l'appelle "un homme incomparable" et ajoute que sa mort glorieuse correspondait avec la pureté et la bonté de sa vie. Une partie de ses reliques furent transférées à la basilique dédiée à saint Sébastien, avec qui il avait une fête commune jusqu'à ce qu'ils fussent séparés liturgiquement en 1969.


Saint Sébastien, martyr (en 288)

Il est un des plus célèbres martyrs romains. Selon ses acta, qui datent du 5e siècle, il était officier dans l'armée de Dioclétien. Lorsqu'on découvrit qu'il était chrétien, il fut ligoté à un arbre, percé de flèches et enfin tué par bastonnade. Son culte, à Rome comme à Milan, datent du 4e siècle. En 367, le pape saint Damase fit construire une basilique sur sa tombe à la voie Appienne, qui est actuellement une des sept églises principales de Rome.


Saint Euthyme le Grand, abbé (378-473)

Arménien, natif de Mélitène, il était prêtre chargé de la supervision de tous les monastères de la région. A l'âge de 29 ans, il se fit moine près de Jérusalem, puis se retira à Jéricho et ensuite au désert, où il fonda plusieurs laures. Il s'opposa aussi bien au nestorianisme qu'à l'eutychianisme, et exhorta l'impératrice Eudoxie à renoncer à cette dernière hérésie. Il est très honoré dans tout l'Orient.


le Bienheureux Cyprien Tansi, cistercien (1903-1964)

Nigérien, Iwene Tansi devint professeur, puis directeur d'école, à 21 ans. Malgré l'opposition de sa famille, il entreprit ses études sacerdotales. Après son ordination, une lecture de l'ouvrage "Le Christ, idéal du moine" de Dom Marmion l'orienta définitivement vers la vie monastique. En 1953, il rejoignit les cisterciens du Mont-Saint-Bernard à Leicester, en Angleterre, dans l'espoir de regagner l'Afrique lors d'une fondation projetée. Cyprien, se livrant à totalement à l'étude et aux divers travaux manuels, mourut au moment où son abbaye devait l'envoyer fonder au Cameroun, laissant parmi ses frères un témoignage d'abandon héroïque. Béatifié par Jean-Paul II en 1998.


le Serviteur de Dieu Augustin-Marie du Saint-Sacrement, prêtre de notre Ordre (1820-1871)

Originaire de Hambourg, en Allemagne, Hermann Cohen naquit d'une famille juive. Remarqué pour son talent musical, il devint l'élève favori de Liszt. Converti au catholicisme en 1847, il rejoignit les carmes déchaux deux ans plus tard et fut ordonné prêtre en 1851. Il contribua à la restauration de l'Ordre en France et en Angleterre. En 1870, il regagna l'Allemagne pendant la guerre franco-allemande et mourut au camp militaire de Spandau. Il laissa plusieurs écrits spirituels et compositions liturgiques.