le 21 janvier

 


Sainte Agnès, vierge et martyre (vers 350)

Fille romaine, agée de douze à treize ans, martyrisée et inhumée au bord de la Via Nomentana, où l'on construisit à l'époque de Constantin le Grand une basilique en son honneur. Saint Ambroise, saint Damase et Prudence, firent son éloge. Son nom se trouve dans la première prière eucharistique et, en tant que patronne des vierges, elle est une des saintes les plus populaires. L'art la représente avec un agneau et parfois avec une colombe portant une bague dans le bec.


les Saints Fructueux, Augure et Euloge, martyrs (en 259)

Fructueux, évêque de Tarragone en Espagne, et ses diacres Augure et Euloge, périrent sur le bûcher, sous Valérien. Le feu ayant délié leurs liens, ils étendirent les bras en forme d'une croix et rendirent l'esprit. Les notules de leur examen officiel existent toujours.


le Bienheureux Meinrad, martyr, bénédictin (en 861)

Né à Solgen, en Souabe, de l'illustre famille des Hohenzollern, il fut élevé à l'abbaye bénédictine de Reichenau, sur le Rhin, où il fit profession et fut ordonné prêtre. Ensuite, il vécut vingt-cinq ans comme ermite en Suisse, à l'endroit de la future abbaye d'Einsiedeln, dont le nom signifie "ermitage". Il fut assassiné par des brigands, qui espéraient trouver des trésors dans sa cellule.


le Bienheureux Joseph Nascimbeni, prêtre (1851-1922)

Italien, natif de Vérone, il devint prêtre en 1874. La plus grande partie de sa vie sacerdotale fut consacrée au ministère paroissiale et à l'éducation des jeunes garçons. Afin de soutenir son action pastorale, il fonda l'Institut des Petites Soeurs de la Sainte-Famille. Il termina sa vie comme curé de paroisse à Castelletto. Béatifié par Jean Paul II en 1988.