le 25 janvier

 


Conversion de Saint Paul, Apôtre

On ignore quel lien rattache le souvenir de saint Paul à la date du 25 janvier, mais sa fête est la bienvenue en une période de l'année où se prolonge le rayonnement de l'Epiphanie. La Conversion de Paul est, en effet, une épiphanie du Christ: le Ressuscité de Pâques se manifeste à Saul comme le Messie glorifié en Dieu et continuant à vivre dans ses frères, avec lesquels il ne fait qu'un. Le Christ ne dit pas: "Pourquoi persécutes-tu mes serviteurs?" Il dit: "Pourquoi me persécutes-tu?" Saint Augustin disait que "la tête criait pour ses membres et les transfigurait en elle"; Saul a découvert en un instant que Jésus de Nazareth est le Dieu vivant et qu'il s'identifie à son Eglise. Mais la Conversion de Paul est aussi une manifestation des merveilles que peut accomplir la grâce du Seigneur dans une âme qui ne répond pas à demi à l'appel qu'elle a entendu: "Je sais à qui j'ai fait confiance", dit Paul, "je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi".


Saint Ananie, martyr (1er siècle)

Le disciple de Damas qui baptisa saint Paul (Ac 9). Suivant la tradition, il aurait évangélisé Damas, Eleuthéropolis et d'autres villes et aurait subi le martyre.


les Saints Juventin et Maxime, martyrs (en 363)

Officiers de l'armée de Julien l'Apostat, ils furent dégradés, flagellés et emprisonnés pour avoir critiqué les lois anti-chrétiennes et pour avoir refusé les sacrifices aux idoles. Ils furent décapités à Antioche de Syrie.


Saint Poppon, abbé, bénédictin (978-1048)

Militaire, né en Flandre, il mena une vie dissipée. Pendant un pèlerinage pénitentiel à Rome et à Jérusalem, il décida de se faire bénédictin dans l'abbaye Saint-Thierry à Reims, où il entra en 1006. Deux ans plus tard, il se rendit à Saint-Vannes pour aider le Bienheureux Richard dans la restauration de la discipline monastique. Nommé prévot de Saint-Vaast à Arras, il fut choisi comme conseiller par l'empereur Henri. En 1021, ce dernier le nomma abbé de Stavelot-Malmédy, en Belgique. Sous ses auspices, une importante restauration monastique se répandit dans les plus anciennes abbayes de la Lorraine et des régions attenantes. Poppon est un des plus grands personnages monastiques du 11e siècle.


le Bienheureux Manuel Domingo y Sol, prêtre, fondateur (1836-1909)

Né à Tortosa, en Catalogne espagnole, il fut ordonné prêtre en 1860. Il fonda El Congregante, le premier journal catholique espagnol destiné aux jeunes. Pour faciliter son apostolat, il construisit un centre sportif et culturel. Il est également le fondateur de trois congrégations de religieuses, du Collège pontifical espagnol à Rome (1896) et de la confrérie Hermandad pour l'encouragement des vocations sacerdotales. Béatifié par Jean Paul II en 1987.