le 26 janvier

 


Saint Timothée, évêque et martyr (en 97)

"Enfant bien-aimé" (2 Tm 1:2) de saint Paul, il accompagna l'Apôtre dans ses voyages missionnaires. Eusèbe le mentionne comme évêque d'Ephèse. Saint Paul lui adressa deux lettres, qui figurent parmi les écrits canoniques. Selon une légende très ancienne, Timothée fut lapidé à mort pour avoir dénoncé le culte païen de Dionysos.


Saint Tite, évêque (vers 96)

Un des disciples favoris de saint Paul qui l'accompagna dans ses voyages. L'Apôtre lui adressa également une de ses lettres canoniques. Eusèbe parle de lui comme premier évêque de Crète.


Sainte Paule, religieuse (347-404)

Noble dame romaine, elle épousa un patricien, à qui elle donna cinq enfants, dont sainte Eustochium et sainte Blésille. Veuve à 32 ans, elle embrassa la vie religieuse. Elle fonda puis dirigea pendant vingt ans un monastère et une auberge pour pèlerins à Bethléem, près du couvent de saint Jérôme. Ce dernier, qui était son directeur spirituel, a en outre écrit sa biographie.


les Saints Robert de Molesmes, Albéric et Etienne Harding, abbés, cisterciens

On les surnomme les saints fondateurs de Cîteaux puisqu'ils entreprirent, en 1098, une réforme en accord avec leur idéal monastique. Robert (1027-1111) naquit à proximité de Troyes, en Champagne. Il se fit bénédictin à l'abbaye de Moutier-la-Celle. Nommé prieur peu après son noviciat, il fut élu ensuite abbé de Saint-Michel à Tonnerre. Il quitta son abbaye pour devenir supérieur de quelques ermites dans la forêt de Collan. En 1075, il déplaça sa petite communauté à Molesmes. Au fur et à mesure de l'extension de cette fondation, Robert en devint moins satisfait et se retira à nouveau comme ermite, cette fois-ci à Or. Après la fondation de Cîteaux dont il devint abbé-fondateur, il fut rappelé à Molesmes sur l'insistance des moines qui en avaient appelé à Rome. Albéric était d'abord ermite à Collan, avant de suivre Robert à Molesmes où il devint à son tour prieur. Il devait accompagner ce dernier en 1093 pour la future fondation de Cîteaux. Albéric devint prieur, puis abbé de Cîteaux, en 1100, consolidant l'ordre naissant et l'imprégnant d'une forte dévotion mariale. Il mourut neuf ans plus tard. Etienne Harding était moine anglais à l'abbaye bénédictine de Sherburne, dans le Dorset. Il y fit de fortes études. Après un pèlerinage à Rome, il rejoignit Robert à Molesmes, puis à Cîteaux où il succéda à Albéric comme abbé. Il était responsable des constitutions de son ordre, ainsi que de l'amendement de la Charte de Charité qu'il présenta au chapitre général de Cîteaux en 1119. Plus qu'à saint Robert, les cisterciens lui doivent leur statut définitif en tant que nouvelle branche des moines bénédictins. Etienne reçut saint Bernard et ses 30 compagnons à Cîteaux et, deux ans plus tard, il envoya Bernard à Clairvaux comme abbé-fondateur. A la mort d'Etienne en 1134, cent monastères avaient été fondés.