le 27 janvier

 


Sainte Angèle de Mérici, vierge, fondatrice (1474-1540)

Née à Desenzano, en Lombardie, elle se voua à l'éducation des jeunes filles et aux soins des femmes malades. Installée à Brescia, nombre de compagnes la rejoignirent, ce qui mena, en 1535, à la fondation de l'Institut de Sainte-Ursule, le premier ordre féminin de l'Eglise qui était spécialement consacré à l'enseignement. Elle affirmait: "Le désordre dans la société provient du désordre dans la famille". Canonisée en 1807.


Saint Vitalien, pape (en 672)

Elu pape en 657, il eut affaire à la controverse monothélète en Orient. Il sacra saint Théodore de Tarse, qu'il envoya en Angleterre comme archevêque de Cantorbéry.


Sainte Dévote, vierge et martyre (en 303)

Originaire de la Corse, elle mourut sur le chevalet pendant la persécution de Dioclétien. Ses reliques se trouvent à Monaco. Elle est la patronne de Monaco et de la Corse.


Saint Henri Osso y Cervello, prêtre, fondateur (1840-1896)

Né en Catalogne, il s'orienta vers le sacerdoce et devint professeur au séminaire de Tortosa. Les trente années de sa vie sacerdotale donnèrent lieu à un continuel développement d'entreprises apostoliques réalisées avec abnégation et une impressionnante confiance en Dieu. Grand dévot de sainte Thérèse de Jésus, il fonda la Revue thérésienne pour soutenir la doctrine catholique et, en 1873, il fonda la Compagnie de Sainte Thérèse, agrégée à l'Ordre du Carmel. Canonisé par Jean Paul II en 1992.


le Bienheureux Georges Matulaitis-Matulewicz, évêque, fondateur (1871-1927)

Né en Lituanie, il fut ordonné prêtre en 1898, puis obtint le doctorat en théologie à Fribourg. En 1918, il fonda dans son pays natal la Congrégation des Soeurs des Pauvres. L'année même, il fut nommé évêque de Vilnius, sur l'initiative de l'épiscopat polonais. En 1925, il résilia cette charge et se rendit à Rome, d'où il fut envoyé comme visiteur apostolique en Lituanie. Il mourut à Kaunas. Béatifié par Jean Paul II en 1987.