le 1er juillet

Saint Aaron (13e siècle avant J.-C.)

Arrière petit-fils de Lévi, un des fils de Jacob, il était le premier des grands-prêtres juifs, désigné par Dieu lui-même. Frère aîné de Moïse, le premier législateur hébreu, il partagea avec ce dernier la direction du peuple d'Israël. Comme Moïse, il n'entra pas en Terre Promise, mais mourut au mont Hor, sur la frontière d'Edom. Tout ce que l'on sait de lui se trouve dans le Livre de l'Exode. L'art le représente avec un rameau en fleurs, un encensoir et une mitre.

 

Saint Shenoute, abbé (vers 450)

Moine égyptien du Monastère Blanc, il en devint supérieur vers 388. Des sources anciennes mentionnent qu'il avait la charge de 2 100 moines et de 8 100 moniales. A son époque, la vie monastique fut très stricte, plus sévère encore qu'au temps de Pâcome: des irrégularités même légères étaient punies de flagellation et d'emprisonnement. Il fut probablement le premier père monastique à utiliser des chartes de profession pour ses moines, une coutume qui fut reprise dans la règle de saint Benoît, tout comme celle d'encourager les moines expérimentés à vivre en ermites. Il participa au Concile d'Ephèse, en 431. Pionnier de la vie monastique, il est un des personnages importants de l'Eglise occidentale aussi bien qu'orientale.

 

Saint Siméon Salus, ermite (après 588)

Egyptien, il vécut près de trente ans en ermite dans le désert du Sinaï, près de la mer Rouge, puis à Emesa, en Phénicie. Il reçut le surnom de Salus, c'est-à-dire fou, à cause de son comportement étrange.

 

Saint Léonor, abbé, évêque (vers 570)

Fils du roi Hoël de Bretagne, il naquit au Pays de Galles, fut élevé par saint Iltut et sacré évêque par saint Dubrice. Il se rendit en Bretagne, qui était alors gouvernée par son frère Hoël II, et y fonda le monastère de Pontual, à proximité de Saint-Malo.

 

Saint Thierry, abbé (vers 533)

Fils d'un brigand qui vivait en Champagne, Thierry fut obligé par son père à se marier tout jeune. Son épouse refusant de garder la continence, il se plaça sous la direction de saint Remi, qui lui conseilla d'aller s'établir au Mont d'Or, près de Reims, qui devint bientôt une abbaye Il fut nommé abbé par saint Remi et sa fondation portera désormais son nom jusqu'à sa suppression en 1776.