le 3 juillet

 

Saint Thomas, apôtre (1er siècle)

Il est surnommé Didyme, c'est-à-dire le jumeau. Tout ce que nous savons de lui provient des Evangiles qui rapportent son dialogue avec Jésus après la Cène (Jn 14: 5-6), son incrédulité puis sa profession de foi après la Résurrection du Christ (Jn 20: 24-28). Selon une tradition très ancienne, qui n'est pas prouvée historiquement, il aurait prêché en Inde, où il serait mort martyr. Sa fête a été fixée au jour supposé de la translation de ses reliques à Edesse en Mésopotamie, où leur présence était déjà attestée en 232.

 

Saint Anatole, évêque (vers 282)

Directeur de l'école aristotélicienne d'Alexandrie, sa ville natale, il excella comme philosophe et mathématicien. Vers l'an 269, il fut élu évêque de Laodicée. Saint Jérôme fit l'éloge de ses ouvrages.

 

Saint Héliodore, évêque (vers 332-390)

Dalmate, il était ami de saint Jérôme, qu'il suivit en Palestine et qu'il soutint, financièrement entre autres, pour la traduction de la Bible, dite la Vulgate. Ensuite, il se rendit en Aquilée et fut nommé évêque d'Altino, une petite ville, actuellement disparue, près de Venise. Evêque courageux, il s'opposa fermement à l'arianisme.

 

Saint Léon II, pape (en 683)

Sicilien, il fut élu pape en 681. Son pontificat de deux ans seulement fut marqué par la condamnation d'un de ses prédécesseurs, le pape Honorius 1er, pour son manque de zèle dans la dénonciation formelle des monothélètes. Musicien, il s'appliqua également à la restauration de plusieurs églises.

 

le Bienheureux Raymond Lulle, tertiaire franciscain (vers 1315)

Né à Palma de Majorque, il se maria jeune. Sénéchal à la cour d'Aragon, il se convertit à 30 ans, à la suite d'une vision de Jésus crucifié. Devenu tertiaire franciscain, il voua sa vie entière à la conversion des musulmans, mais ne réussit pas à intéresser le pape, pas plus que les cours européennes, à l'importance de son entreprise. Ayant appris l'arabe, il se rendit à trois reprises à Tunis, pour prêcher l'Evangile aux musulmans. Il ne se contenta pas de silloner l'Europe pour propager son oeuvre, mais écrivit abondamment et encouragea l'étude de la religion et de la culture orientale. Théologien (on l'appelle le Docteur illuminé), philosophe, poète, alchimiste et chimiste, sans formation scolastique, il s'exprima de façon personnelle et trouva quelques rares disciples pourtant très enthousiastes.