le 4 juillet

 

Sainte Elisabeth de Portugal, reine, tertiaire franciscaine (1271-1336)

Née dans l'Aragon, fille du roi Pierre III, elle fut mariée à l'âge de 12 ans au roi Denis de Portugal, un homme licencieux et égoïste, mais très habile. Elle se distingua comme artisane de paix entre les rois de Portugal, de Castille et d'Aragon. Après la mort de son mari, elle se retira dans un couvent de clarisses comme tertiaire franciscaine. Canonisée en 1625.

 

les Saints Aggée et Osée, prophètes (vivant respectivement au 6e et 8e siècles av. J.-C.)

Aggée est le dixième des petits prophètes de l'Ancien Testament. Il vécut après l'exil à Babylone. Par son message divin, il exhorta le peuple à reconstruire le Temple de Jérusalem. Quant à Osée, il semble être un contemporain d'Amos. Sa prophétie s'adressa à ses compatriotes de Samarie, royaume dont il prédit la destruction.

 

Saint André de Crète, archevêque (vers 660-740)

Surnommé aussi "de Jérusalem". Né à Damas, il était moine de Mar Saba puis du Saint- Sépulcre à Jérusalem. Ensuite, il devint diacre de la Sainte-Sagesse à Constantinople et, finalement, archevêque de Gortyne en Crète. Il excella comme auteur d'homélies et de panégyriques de saints. Il est considéré comme l'initiateur du canon de la liturgie byzantine.

 

Saint Ulrich, évêque, bénédictin (vers 890-973)

Natif d'Augsbourg, en Bavière, il fut envoyé à l'âge de 7 ans à l'abbaye suisse de Saint-Gall. Nommé évêque d'Augsbourg en 923, ami et partisan de l'empereur Othon 1er, il protégea son peuple contre les envahisseurs hongrois. Dans sa vieillesse, il se retira à Saint-Gall. Canonisé en 993 par le pape Jean XV, il est le premier saint dont nous savons qu'il fut élevé officiellement à l'honneur des autels par l'évêque de Rome.

 

le Bienheureux Pierre-Georges Frassati, laïc (1901-1925)

Etudiant turinois, fils du directeur-propriétaire du quotidien La Stampa, il s'engagea énergiquement dans plusieurs mouvements de l'Action catholique, se mettant principalement au service des pauvres. Tertiaire dominicain, il manifesta ouvertement sa foi à l'université malgré le climat anticlérical d'alors. Il mourut d'une poliomyélite, à l'âge de 24 ans. Béatifié par Jean-Paul II en 1990.

 

la Bienheureuse Catherine Jarrige, vierge, tertiaire dominicaine (1754-1836)

Née à Doumis, en Auvergne, elle vint s'établir dans le Cantal à l'âge de 13 ans, suite au décès de sa mère. Elle y rejoignit le tiers-ordre dominicain, renonçant ainsi à son penchant pour la danse. Surnommée "Catinon-Menette", elle se mit au service des pauvres, des malades et des orphelins pendant soixante ans. Pendant la Révolution, elle se rallia à la cause des prêtres non-jureurs et sa popularité lui gagna même la sympathie des autorités. Elle laissa dans le Cantal un témoignage de charité active et de prière. Béatifiée par Jean-Paul II en 1996.