le 5 juillet

 

Saint Antoine-Marie Zaccaria, prêtre, fondateur (1502-1539)

Né à Crémone en Lombardie, il étudia la médecine, mais se ravisa et devint prêtre séculier. Son zèle, inspiré de celui de saint Paul, était illimité. En 1530, il fonda la Congrégation des clercs réguliers sous la protection de saint Paul, appelés "barnabites", d'après leur maison-mère rattachée à l'église Saint-Barnabé de Milan. L'institut fut approuvé en 1533. Le fondateur, qui mourut épuisé par son apostolat, fut canonisé en 1897.

 

Saint Athanase l'Athonite, abbé (vers 920-1003)

Né à Trébizonde, il se fit moine en Bithynie et se rendit plus tard au mont Athos. Il y fonda en 961 une laure, qui devint le noyau de la future république monastique. Vers la fin de sa vie, il fut abbé-général de quelque soixante communautés de moines et d'ermites au mont Athos.

 

Saint Numérien, évêque, bénédictin (vers 666)

Fils d'un riche sénateur de Trèves, en Allemagne, il se fit moine à Remiremont, sous saint Arnulphe, puis à Luxeuil, sous saint Walbert. Ensuite, il fut nommé évêque de sa ville natale.

 

Saint Etienne de Reggio, évêque et martyr (1er siècle)

Saint Paul lui-même l'aurait sacré premier évêque de Reggio en Calabre. Il aurait été livré au martyre sous Néron. Ce n'est qu'à partir du 17e siècle que son histoire est devenue courante et qu'il est honoré comme patron principal de Reggio.

 

le Bienheureux Elie de Bourdeilles, archevêque, cardinal, franciscain (1407-1484)

Né dans le Périgord, de la famille des comtes de Bourdeilles, il prit l'habit franciscain à l'âge de 10 ans. Il fut successivement évêque de Périgueux (1437) et archevêque de Tours (1468). Il fut créé cardinal en 1483 et devint confesseur du roi Louis XI. Il est surtout connu pour sa défense écrite de sainte Jeanne d'Arc.

 

le Serviteur de Dieu Gérard Raymond, laïc (1912-1932)

Natif de Québec, il fut élève externe au Petit Séminaire de la Vieille Capitale avant sa mort à l'âge de 20 ans. Son journal, témoignant d'une vie spirituelle intense, le fit connaître.